Coordination Terre Sainte des évêques au chevet du pays
La Terre Sainte revient sur le voyage annuel de la coordination que des évêques américains, canadiens et européens effectuent chaque année en vue, de retour dans leurs pays, de rendre compte de l’état de la situation dans leurs conférences épiscopales respectives.
Du 10 au 14 janvier, la Coordination Terre Sainte a tenu sa dixième rencontre. Cette coordination regroupe des évêques américains, canadiens et européens représentant différentes conférences épiscopales nationales. Ce groupe est également accompagné de représentants d’institutions comme Justice et Paix, Friends of Holy Land (Amis de la Terre Sainte, organisation britannique), Catholic Relief Services (Service d’aide catholique), Pax Christi international etc. En tout ce sont une trentaine de membres qui viennent dans le pays. Voyageant chaque année à la même époque, les représentants sont chargés ensuite de « donner le pouls » de la situation en Terre Sainte dans leurs conférences épiscopales respectives. Le pouls d’un pays qu’ils ont pu sentir battre lors des visites qui ont jalonné leur très dense programme fait de rencontres avec les autorités religieuses locales : le patriarche Fouad Twal, entouré des Ordinaires catholiques de Terre Sainte, le Nonce apostolique qui s’exprima sur l’état d’avancée des négociations entre le Saint Siège et l’État d’Israël, les patriarches et évêques des Eglises séparées, des curés de paroisses, des chrétiens locaux.
Riches conférences
Alternant les visites sur le terrain et les conférences – qui se sont tenues cette année au couvent franciscain de Saint Sauveur à Jérusalem – c’est bien un tour d’horizon qui s’offre à eux.
Au titre des conférences, les évêques ont pu entendre celle de l’américain Todd Deatherage, directeur exécutif du “Kairos Project Inc.” Cette association américaine sans but lucratif cherche à sensibiliser les leaders religieux et leurs communautés, quel que soit leur positionnement politique, aux causes et aux solutions possibles du conflit qui ravage la Terre Sainte.
Celle aussi de Daniel Seidemann, avocat juif israélien fondateur de l’association Ir Amim, qui dans un exposé intitulé : “Le cœur du volcan : le combat autour de la Vieille Ville et de son bassin historique”, montra, textes et cartes à l’appui, le plan concerté de colonisation du pourtour de la Vieille Ville (Jérusalem-Est).
De même ils assistèrent au débat passionné entre le père Jamal Khader et M. Wadie Abu Nassar, sur le document Kairos Palestine. Un moment de vérité (voir la Terre Sainte de janvier février 2010).
Ou encore ils écoutèrent le Consul Général Adjoint français et le Représentant de la République fédérale d’Allemagne auprès de l’Autorité palestinienne qui ont chacun présenté la situation politique de Jérusalem et de la Terre Sainte du point de vue de leur gouvernement.
La voix des Agences catholiques d’aide humanitaire présentes à Jérusalem : Caritas, Secours catholique, Mission Pontificale, Société Saint-Vincent de Paul, Deutsche Verein vom Heiligen Land et Société Saint-Yves, se fit aussi entendre pour dresser le tableau des urgences auxquelles elles sont confrontées.
Ces conférences et rencontres de terrain sont aussi ponctuées de temps de prière. Elle se révèle d’autant plus indispensable qu’elle aide à remettre au Seigneur le poids des paroles entendues. Car ce voyage de travail et d’étude laisse rarement ses participants indifférents.
Dernière mise à jour: 19/11/2023 18:44