Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Vidéo: Malgré les ténèbres, la lumière : une prière de Bethléem pour la paix

Christian Media Center
10 novembre 2023
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

Bethléem et la communauté chrétienne sont lourdement touchés par les conséquences de la Guerre. Non seulement le tourisme s'est arrêté mais la ville est cernée de checkpoints fermés.


Depuis le début de la guerre, Bethléem souffre profondément. Les pèlerins, qui constituaient le cœur de la vie de la ville, ont déserté, laissant la communauté dans un état de simple survie, où les gens doivent lutter pour gagner leur vie. Les marchés, habituellement remplis de monde, sont vides : un silence inquiétant règne.

Lire aussi=>> Le Cardinal Pizzaballa adresse une lettre à son diocèse

Fr. Rami Asakhrie, ofm, Curé de Bethléem

« À cause de la guerre, Bethléem, qui vit à 60% du tourisme, est paralysée : les gens ne peuvent pas aller travailler à Jérusalem, tous les checkpoints sont fermés et le secteur du tourisme est à l’arrêt. Et cette situation risque de durer encore des mois. De nombreuses personnes ont perdu leur emploi et vivent aujourd’hui dans des conditions sociales et politiques difficiles en raison de l’absence de paix. »

  1. Issa Thalgieh, Curé grec-orthodoxe de Bethléem

« Aujourd’hui, notre église est vide et triste. Les gens ont commencé à perdre espoir, le désespoir et la frustration les ont envahis. Le message d’encouragement que je veux leur adresser aujourd’hui, depuis le cœur de cette église, est le suivant : n’ayez pas peur, car Dieu est avec nous ! Jésus-Christ est avec nous, Il nous protège toujours, Il nous donne la force et l’espérance d’une nouvelle vie et d’un nouveau jour. Chaque jour, matin et soir, nous offrons nos intentions et nos prières depuis Bethléem, pour la paix. Nous vous invitons à prier également depuis vos maisons, car la prière nous réconforte et nous donne la force et l’espoir d’un renouveau. »

Néanmoins, malgré l’obscurité, malgré les difficultés, l’église de la Nativité se tient là, tel un signe d’espoir et de paix. Ses murs véhiculent un message d’unité et de réconciliation, sur ce lieu où l’amour et la miséricorde semblent se transformer en souffrance.

Voir aussi=>>Vidéo : Témoignage d’espoir à Gaza malgré la destruction et la guerre

Fr. Rami Asakhrie, ofm, Curé de Bethléem

« Nombreux sont ceux qui nous aident en ce moment : de la Custodie de Terre Sainte au Patriarcat latin de Jérusalem, avec ses nombreuses institutions, en passant par les Chevaliers de Malte. Nous les remercions pour leur énorme soutien. »

Florance Tabash, Bethléem

« Lorsque je suis entrée dans l’église, je me suis senti profondément triste. L’endroit est vide, il n’y a ni pèlerins ni fidèles. La situation semble si sombre. Nous demandons à Dieu que les choses se calment pour que nous puissions reprendre une vie normale. Il n’y a pas d’autre réponse que la prière. La prière est la chose la plus importante dans la vie. »

Fr. Rami Asakhrie, ofm, Curé de Bethléem

« Nous continuons de prier avec confiance et espoir pour que cette guerre prenne fin et que ce nuage de négativité disparaisse du monde, afin que nous puissions tous vivre dans la paix, la dignité et la liberté. »

Sur le même sujet