Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Vidéo: Préserver la présence chrétienne en Terre Sainte

Christian Media Center
15 mars 2024
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Vidéo: Préserver la présence chrétienne en Terre Sainte
'Sur tes remparts Jérusalem, j'ai posté des veilleurs" ©Custodie de Terre Sainte

Le Fr. Tony Choucry, économe de la Custodie de Terre Sainte, souligne la nécessité de la collecte du Vendredi Saint – cet appel de l'Eglise aux fidèles du monde entier pour contribuer à l’entretien des Lieux Saints et préserver la présence chrétienne en Terre Sainte.


 

Fr. Tony Choucry, ofm – Économe de la Custodie de Terre Sainte

« La collecte du Vendredi saint a été instituée par le Pape lui-même, qui a envoyé cette exhortation à tous les chrétiens du monde entier pour qu’ils apportent leur contribution à la Terre sainte. S’ils ne peuvent pas venir physiquement, au moins leur contribution peut aider l’Église présente en Terre Sainte à remplir sa mission. »

L’exhortation apostolique Nobis in Animo de Paul VI, adressée aux évêques, au clergé et aux fidèles du monde entier sur les besoins croissants de l’Église en Terre Sainte, célèbre cette année son 50e anniversaire.

Fr. Tony Choucry, ofm – Économe de la Custodie de Terre Sainte

« Il est certain que cette collecte est directement liée à la Custodie de Terre Sainte, car il s’agit du premier revenu de la Custodie – celui qui lui permet d’entretenir les lieux saints et de soutenir les projets caritatifs et sociaux qu’elle met en œuvre pour la population. Et l’Église a toujours été proche de ça et a toujours aidé – et encouragé les gens à aider – dans ce sens. »

Le vendredi 8 mars, le Bulletin du Bureau de presse du Vatican a ainsi publié l’Appel pour la collecte des chrétiens en Terre Sainte, lancé par Mgr Gugerotti, Préfet du Dicastère pour les Eglises orientales.

Fr. Tony Choucry, ofm – Économe de la Custodie de Terre Sainte

« Son Eminence Mgr Gugerotti a demandé à tous les évêques de fortifier et de propager plus largement cet appel. Nous avons vraiment besoin de cette aide de toute l’Église, partout, de la part de tous les chrétiens. La présence chrétienne en Terre Sainte s’est encore réduite et les gens ne se sentent plus en sécurité, ils sont inquiets pour leur avenir, pour l’avenir de leurs enfants, pour la façon dont ce conflit va se terminer. Or notre mission n’est pas de trouver les coupables, mais de construire la paix. La paix pour le monde entier, la paix pour tous les habitants de la Terre Sainte, la paix pour l’ensemble du pays. »

La Custodie de Terre Sainte est une province de l’Ordre des Frères Mineurs qui comprend Israël et la Palestine, l’Égypte, la Syrie, la Jordanie, le Liban, Chypre et Rhodes.

Fr. Tony Choucry, ofm – Économe de la Custodie de Terre Sainte

« Il est très difficile d’entretenir les lieux saints à l’heure actuelle, car la Custodie vit de dons et de l’afflux des pèlerins qui viennent visiter le pays et y célébrer le Christ. Pour certains, il s’agit d’un temps de recueillement qui est totalement absent à l’heure actuelle, ce qui crée des difficultés. »

La Custodie de Terre Sainte est chargée d’encourager les pèlerinages vers les Lieux Saints, dont les frères franciscains sont les gardiens par la volonté et le mandat de l’Église universelle depuis plus de huit siècles. Elle a pour mission de garder 83 sanctuaires qui racontent l’annonce de l’ange Gabriel à Marie, la naissance de Jésus, le récit de Sa vie publique jusqu’aux sanctuaires de Sa passion, de Sa mort et de Sa résurrection.

Le maintien de la présence chrétienne en Terre sainte est également essentiel.

Fr. Tony Choucry, ofm – Économe de la Custodie de Terre Sainte

« La Terre Sainte se doit d’être un modèle de cohabitation, tel que le Seigneur l’a voulue. En Terre Sainte, on trouve les trois religions monothéistes, et c’est dans ces religions que l’on doit montrer la volonté de Dieu de vivre ensemble, d’aimer son prochain et d’être des artisans de la paix. Le maintien de la présence chrétienne en Terre Sainte est également une chose essentielle, car cela signifie maintenir la paix, créer une société sans terrorisme, sans souffrance, ouverte aux autres et disponible pour le service.

Pour cela, je demande l’aide de tous les chrétiens du monde, encore une fois sur le modèle des papes, sur le modèle des apôtres, et surtout plus récemment sur le modèle de saint François, dont le charisme ne connaît pas de limites, ne connaît pas de couleurs, d’affiliations et de religions. François veut que le bien soit fait pour tous. »

Sur le même sujet

Site officiel de la Custodie

Le numéro en cours