L’identité arabe, trait d’union entre chrétiens et musulmans jordaniens
Alors qu’en Syrie, en Irak ou en Égypte les chrétiens sont une minorité persécutée, qu’est-ce qui fait de la Jordanie, où l’islam est aussi religion d’État, cette terre à la cohabitation religieuse apaisée ? Rencontres et discussions avec les Dr Renée Hattar et Amer Al-Hafi, de l’Institut Royal pour les études interreligieuses de Jordanie.
Parce que la Jordanie est connue pour son engagement en faveur du dialogue interreligieux et aime se présenter comme un pays où chrétiens et musulmans vivent en paix, Terre Sainte Magazine s’est demandé ce qu’il en était derrière la façade. Sur le terrain nous avons sondé nos interlocuteurs : « Et vous, qu’est-ce que vous pensez de la coexistence entre chrétiens et musulmans ici ? » Tous ont décrit des relations « apaisées », « respectueuses », et d’un « cadre favorable à la liberté de culte ».
Beaucoup ont parlé de l’ignorance du christianisme d’une grande partie de leur concitoyens musulmans. Quelques-uns ont soulevé des problèmes (des musulmans qui prennent les places des chrétiens dans les écoles du patriarcat latin par exemple), mais qui relèvent plus de l’expérience personnelle que de situations systématiques.
Lire aussi >> Sur la route: à la rencontre des chrétiens de Jordanie
Les chrétiens sont minoritaires en Jordanie (entre 3% et 6% de la population en fonction des mouvements de réfugiés). Citoyens à part entière, ils ne sont pas victimes de ségrégation ou de répression institutionnalisées, contrairement à d’autres pays orientaux. La famille royale multiplie les initiatives en faveur du dialogue interconfessionnel. Unique dans la région. À quoi tient cette harmonie ? (…)
Cet article est extrait du dossier dédié aux chrétiens de Jordanie. Retrouvez le en entier dans le numéro 681 de Terre Sainte Magazine (Septembre-Octobre 2022)
Qui sont vraiment les kawas ?
Incontournables des processions chrétiennes, les kawas ne font pas seulement partie du folklore de Jérusalem. Ils sont les gardiens de traditions héritées de plusieurs siècles d’Histoire et veillent à un principe immuable de la Terre Sainte : que les choses restent comme elles sont.
Sur la route: à la rencontre des chrétiens de Jordanie
Qui sont-ils et à quoi rêvent-ils, ces chrétiens arabes qui vivent de l’autre côté du Jourdain ? Terre Sainte Magazine a pris la route pour aller à leur rencontre. Récit d’un périple en 5 étapes à travers le nord de la Jordanie : chaque ville est l’occasion de se pencher sur un défi de cette communauté à la réalité si différente de celle d’Israël et de la Palestine.
Le tramway de Jérusalem, ou l’illusion de la mixité
Dix ans qu’il connecte Jérusalem-Est à Jérusalem-Ouest, et mélange, le temps d’un trajet, Israéliens et Palestiniens. À la fois trait d’union et de discorde, le tramway raconte, par son tracé, son histoire et son usage, la réalité d’une cité dont les dynamiques sont en mouvement.
Ça va, c’est la croix de Jérusalem ! – TSM 681
C’est quand même chouette ce rapport apaisé qu’entretient notre Église à l’archéologie. Elle n’est pas là pour prouver mais pour instruire.