Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Sur la route: à la rencontre des chrétiens de Jordanie

Cécile Lemoine
8 septembre 2022
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Sur la route: à la rencontre des chrétiens de Jordanie
À la paroisse d'Irbid, dans le nord de la Jordanie ©MAB/CTS

Qui sont-ils et à quoi rêvent-ils, ces chrétiens arabes qui vivent de l’autre côté du Jourdain ? Terre Sainte Magazine a pris la route pour aller à leur rencontre. Récit d’un périple en 5 étapes à travers le nord de la Jordanie : chaque ville est l’occasion de se pencher sur un défi de cette communauté à la réalité si différente de celle d’Israël et de la Palestine.


Amman. Tentaculaire et effervescente, la capitale de la Jordanie épouse de ses milliers d’immeubles immaculés le dénivelé des montagnes où elle est enchâssée. Première étape d’un voyage qui en comptera cinq, Amman est la parfaite entrée en matière pour se familiariser avec les problématiques de la présence chrétienne Outre-Jourdain. Environ 4 millions de personnes y vivent. C’est presque la moitié de la population jordanienne.

Pays à majorité sunnite, la Jordanie compte aussi près de 3% de chrétiens, soit entre 170 000 et 180 000 personnes. “La moitié d’entre-eux sont établis à Amman”, explique Mgr Jamal Daibes, le tout nouvel évêque de Jordanie qui a pris ses quartiers dans les locaux du Vicariat patriarcal, à Swaifyeh, à quelques encablures de la vieille ville d’Amman (voir l’interview p. 36).

Lire aussi >> Jamal Daibes: Un fils de la Terre de Palestine ordonné évêque pour la Jordanie

Deuxième poumon du Patriarcat latin de Jérusalem, cette portion du diocèse située en Jordaniecompte33 paroisses. Le Patriarcat y gère aussi 25 écoles et 35 jardins d’enfants, répartis sur tout le territoire. S’ils sont une minorité, les chrétiens sont des citoyens à part entière du Royaume Hachémite. Bien que l’islam soit la religion officielle, ils sont bien intégrés au tissu économique, social et politique (…)


Cet article est extrait du dossier dédié aux chrétiens de Jordanie. Retrouvez le en entier dans le numéro 681 de Terre Sainte Magazine (Septembre-Octobre 2022)

Qui sont vraiment les kawas ?
Cécile Lemoine

Qui sont vraiment les kawas ?

Incontournables des processions chrétiennes, les kawas ne font pas seulement partie du folklore de Jérusalem. Ils sont les gardiens de traditions héritées de plusieurs siècles d’Histoire et veillent à un principe immuable de la Terre Sainte : que les choses restent comme elles sont.

Le tramway de Jérusalem, ou l’illusion de la mixité
Cécile Lemoine

Le tramway de Jérusalem, ou l’illusion de la mixité

Dix ans qu’il connecte Jérusalem-Est à Jérusalem-Ouest, et mélange, le temps d’un trajet, Israéliens et Palestiniens. À la fois trait d’union et de discorde, le tramway raconte, par son tracé, son histoire et son usage, la réalité d’une cité dont les dynamiques sont en mouvement.

Ça va, c’est la croix de Jérusalem ! – TSM 681
Marie-Armelle Beaulieu

Ça va, c’est la croix de Jérusalem ! – TSM 681

C’est quand même chouette ce rapport apaisé qu’entretient notre Église à l’archéologie. Elle n’est pas là pour prouver mais pour instruire.