Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Jordanie : voyage en terres chrétiennes

Rédaction
15 septembre 2022
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Jordanie : voyage en terres chrétiennes
Selon certaines traditions, la Vierge et son fils auraient arpenté la chaîne de montagnes qui longe le Jourdain et se seraient réfugiés pendant un temps à Anjara. Le lieu a occasionné un pèlerinage qui est devenu l’une des fêtes incontournables de l’Église jordanienne. En 2010, le sanctuaire a étendu sa renommée à la suite d’un évènement pour le moins étonnant : en pleine séance de ménage paroissial, une statue de la Vierge a versé des larmes de sang. Ce “miracle” constaté par le patriarche Fouad Twal constitue un signe vivant de la présence aimante de Marie en ce lieu qui accueille de nombreux enfants orphelins ou en situation de détresse. © MAB/CTS

C’est l’autre poumon du patriarcat latin de Jérusalem : la communauté chrétienne de Jordanie.

Pourtant le prestigieux patronage de la ville sainte lui fait ombrage au point qu’elle se sent
un peu négligée.

Être chrétien en Jordanie c’est expérimenter une autre géopolitique : plus paisible, moins dépendante du conflit israélo-palestinien mais plus marquée par ceux de deux de ses pays frontaliers : la Syrie et l’Irak.

Être chrétien en Jordanie, c’est aussi vivre une relation avec l’islam qui n’est pas assujettie au conflit israélo-palestinien.

Terre Sainte Magazine vous propose de passer le Jourdain pour un voyage vers cette autre réalité chrétienne de la Terre Sainte.

Dernière mise à jour: 15/05/2024 16:27

Sur le même sujet