«Be Happy»: festival des jeunes catholiques arabophones et hébréophones
Les uns parlent et prient en hébreu, les autres parlent et prient en arabe. Ils ont entre 16 et 25 ans et sont catholiques. Samedi 18 octobre, malgré les épreuves de la guerre, ils ont vécu un festival de joie et d’unité et reçu la visite du patriarche, le cardinal Pizzaballa.
Le nouvel archevêque pour le Sinaï ordonné au Saint-Sépulcre
Cela n’était pas arrivé depuis 52 ans. Un patriarche de Jérusalem a consacré le nouvel évêque du monastère de Sainte-Catherine du Mont Sinaï sur fond de tension avec le gouvernement égyptien.
Chypre, terre d’icônes : un voyage entre art et spiritualité
En 2021, Terre Sainte Magazine publiait un dossier intitulé : Ecrire la parole. Il nous faisait faire la connaissance de juifs, de chrétiens et de musulmans dont la mission consiste à écrire à la main les textes sacrés. Retrouvons Sr Maria Ruiz qui passe de l’enluminure de l’évangéliaire de Jérusalem à l’animation d’ateliers d’icônes. Et si demain c’était pour vous?
Visages de la Custodie : Jamil Freij, saisi par la musique
La Custodie de Terre Sainte, c’est la province franciscain créée au Moyen Orient du vivant de saint François d’Assise. C’est aussi des hommes et des femmes qui la font vivre. Aujourd’hui nous rencontrons un professeur de musique : Jamil Freij.
Les chefs d’Églises saluent la fin de la guerre à Gaza, mais s’inquiètent pour la Cisjordanie
Les Chefs des Eglises en Terre Sainte saluent la fin de la guerre à Gaza mais redoutent une paix incomplète : la Cisjordanie n’est pas mentionnée dans l’accord de Charm el-Cheikh, tandis que l’occupation s'y poursuit.
Retour à Capharnaüm : accueil et amitié, le début d’un nouveau temps !
L’année dernière à la même époque, la guerre avec le Liban nécessitait des mesures de prudences. Les célébrations liturgiques avaient bien eu lieu mais dans l’intimité. Cette année de nombreux frères et des fidèles de toute la Galilée et de Jérusalem participaient à leur pèlerinage annuel à Capharnaüm.
Hippos-Sussita : la ville de la Décapole continue de livrer ses trésors
Depuis plusieurs années, Terre Sainte Magazine suit les recherches archéologiques menées sur le site d’Hippos-Sussita, cette cité de la Décapole perchée au-dessus du lac de Tibériade, encore méconnue des pèlerins. Les dernières campagnes de fouilles confirment que ce site, ouvert au public en 2023 et progressivement aménagé pour les visiteurs, est l’un des plus passionnants de Galilée.
📺 Inauguration de « l’Institut Théologique de l’Annonciation pour les laïcs » à Nazareth
Dans la ville de l’Annonciation, l’école Don Bosco de Nazareth a accueilli le 12 septembre la conférence inaugurale de l’Institut Théologique de l’Annonciation pour les laïcs.
Les musulmans en prière pour la lune rouge
Dans tout le monde islamique, le 7 septembre dernier, les autorités religieuses ont invité les fidèles à se réunir dans les mosquées pour observer le rite de la prière de l’éclipse, une pratique qui remonte aux temps du prophète Muhammad. Voici pourquoi.
📺Le nouveau Custode prend officiellement sa charge à Jérusalem
« Je viens à vous comme un frère et un père pour tous » : Frère Francesco Ielpo, Custode de Terre Sainte. Le 21 juillet 2025, par la Porte de Jaffa – lieu historiquement réservé à l'entrée des rois et des diplomates dans la Ville Sainte – Frère Francesco Ielpo a fait son entrée solennelle pour prendre officiellement possession de sa charge comme Custode de Terre Sainte.
📺Frère Francesco Ielpo, nouveau Custode, entre foi et mission
En attendant la longue interview que publiera Terre Sainte Magazine en septembre-octobre, voici un petit apéritif pour découvrir le nouveau Custode et son lien à la Terre Sainte.
La revue de la Custodie a 100 ans
Message du Custode de Terre Sainte publié dans le numéro des 100 ans du magazine en janvier 2021.



















