📺Entre douleur et espérance : la visite pastorale du Patriarche à Gaza
Dans un territoire ravagé par la guerre et l’urgence humanitaire, la quatrième visite du Pierbattista Pizzaballa, Patriarche latin de Jérusalem, à Gaza, affirme que l’espérance chrétienne n’est ni abstraite ni naïve : elle se vit au cœur même du drame, là où l’Église choisit de rester présente, coûte que coûte.
« Ce qui semble aujourd’hui impossible, nous pouvons le réaliser », a affirmé le Cardinal Pierbattista Pizzaballa, Patriarche Latin de Jérusalem, lors de sa quatrième visite dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre. Une affirmation claire qui témoigne de la volonté de maintenir vivante l’espérance dans un contexte humanitaire extrêmement éprouvant et qui réaffirme l’engagement du Patriarcat Latin à accompagner, sur les plans spirituel et humain, les fidèles de Gaza, en renforçant la présence de l’Église à leurs côtés dans l’une des périodes les plus difficiles qu’ait connues le territoire.
S.B. Card. Pierbattista Pizzaballa – Patriarche Latin de JĂ©rusalem
Célébrer Noël à Gaza est toujours une expérience très intense. Il est essentiel d’être ici, surtout en un moment aussi difficile : c’est un devoir, mais en même temps une grâce. À Noël, nous rappelons que Dieu entre dans l’histoire telle qu’elle est, une histoire souvent difficile et tragique, dans laquelle nous sommes contraints de supporter des choix que nous n’avons pas faits. Et pourtant, dans cette histoire, Dieu entre, la traverse et nous apporte sa lumière, la transformant selon des modalités et des temps que Lui seul connaît. À Gaza, j’ai fait l’expérience concrète de tout cela : voir comment Dieu est présent malgré le drame que l’histoire nous a livré ces dernières années.
Lire aussi → À Gaza, le cardinal Pizzaballa constate un « retour à la vie » après deux ans de guerre
Le Patriarche, accompagné de S.E. Mgr William Shomali, a effectué une vaste reconnaissance du territoire, visitant les principaux centres médicaux et d’assistance, parmi lesquels le bureau de Caritas Jérusalem à Gaza, la « Churches Union Clinic », le centre d’aide de Caritas dans le quartier d’Al-Zaytoun, le centre Touma et l’hôpital Baptiste, ainsi que l’Université Al-Azhar et les tentes des réfugiés sur la plage de la ville. Dans chaque lieu, il s’est informé directement des conditions des services humanitaires et sanitaires offerts à la population et aux réfugiés.
S.B. Card. Pierbattista Pizzaballa – Patriarche Latin de JĂ©rusalem
Malgré tout, ils ont su célébrer la vie sous toutes ses formes, de manière totalement paradoxale dans des lieux où la vie était prise pour cible, où il semblait que la mort dominait. Pour moi, c’est cela le sens de Noël. Même dans les conditions les plus dures et les plus difficiles, j’ai vu beaucoup de lumière et de nombreux signes d’espérance. L’espérance n’est pas seulement un slogan, mais quelque chose que l’on peut réellement expérimenter là où les personnes décident d’écouter la voix de Dieu, d’être sa lumière et d’être dans le monde des signes d’amour et de partage.












