Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Chrétiens en orient

Mgr Younan : « Vous devez aider ces peuples à se réconcilier »
Propos recueillis par Marie-A. Beaulieu

Mgr Younan : « Vous devez aider ces peuples à se réconcilier »

Sa Béatitude Mgr Ignace Joseph III Younan n’avait pas visité la Terre Sainte depuis onze ans. Terre Sainte Magazine l’avait rencontré à l’époque et a eu cette nouvelle opportunité lorsque le patriarche des syriaques catholiques est venu à Jérusalem pour introniser officiellement un nouvel évêque. L’occasion pour nous de prendre des nouvelles de cette communauté répartie dans tout le Proche-Orient et qui vit avec lui au rythme des soubresauts géopolitiques. Écoutons son point de vue de pasteur.

Offrir la Terre Sainte aux chrétiens des pays voisins
Giovanni Malaspina

Offrir la Terre Sainte aux chrétiens des pays voisins

Frère Noor Tamas est irakien et franciscain. Depuis qu’il est entré dans l’ordre des frères mineurs en 2014 et a pu rejoindre Jérusalem en 2018, il s’émerveille de la vocation de sa province franciscaine et des Lieux saints. Au Liban où il a fait son noviciat, dans son pays ou cet été en Syrie puis en Irak, il partage son expérience devant un auditoire qui sait que les frontières sont pour lui infranchissables. Alors frère Noor a eu l’idée de leur apporter la Terre Sainte à domicile avec une exposition.

Vincent Gelot, au service des chrétiens d´Orient
Inès Gil

Vincent Gelot, au service des chrétiens d´Orient

En 2014, son périple en solitaire de 60 000 km à la découverte des communautés chrétiennes d’Orient s’achevait à Jérusalem et il débarquait dans les bureaux de Terre Sainte Magazine avec la soif de parler et d’en parler. 7 ans plus tard, son expérience a atteint l’âge de raison et c’est à Beyrouth que nous sommes allés rencontrer Vincent Gelot. Il y est responsable-projets pour le Liban et la Syrie auprès de l’association l’Œuvre d’Orient. C’est à ce poste que le Français originaire de Nantes se bat pour maintenir la présence des chrétiens dans la région.

Marie-A. Beaulieu

Des chrétiens tout court

La jeunesse arabe face à son avenir
Claire Riobé

La jeunesse arabe face à son avenir

Durant une semaine cet été se sont tenues à Beyrouth les Journées Régionales de la Jeunesse (JRJ). L’évènement a rassemblé plus de 350 jeunes chrétiens du Moyen-Orient. Le père Gabriel Khairallah, jésuite franco-libanais en charge du projet, nous livre ici son témoignage.

Marie-Armelle Beaulieu

Un Noël sans Enfant Jésus

Guillaume Genet

Religions au Proche-Orient

Sur ce territoire, les combattants de Daesh n’auraient pas dépassé les 100 000 en comptant les étrangers venus se battre à leurs côtés. Ils représenteraient donc 0,0004 % des musulmans de la région.

Damas : stopper l’exode
Giuseppe Caffulli

Damas : stopper l’exode

Dans la vieille ville, autrefois bondée de touristes, on touche du doigt la crise économique que traverse le pays. La paroisse latine propose diverses aides à la population, chrétienne ou musulmane. Mais face à l’incertitude de l’avenir, beaucoup de jeunes et de familles choisissent d’émigrer.

Le numéro en cours

Site officiel de la Custodie

Achetez ce numéro