Colonisation
Hardalim: “L’OPA de l’Etat de Judée sur Israël”
Fusion de l’orthodoxie et d’un sionisme religieux qui prône la colonisation, les Hardalim ne représentent que 2% de la population, mais leur influence ne cesse de croître.
Les 38 ans d’histoire des colonies de Gaza
Bruyante mais minoritaire, une petite frange de la société israélienne milite, à la faveur de la guerre, pour la réinstallation des colonies juives à Gaza, évacuées en 2005. Retour sur 38 ans de présence juive à Gaza.
Sous le jardin des Grecs-Orthodoxes, la piscine de Siloé dans le viseur des colons
Le 27 décembre, un communiqué annonçant le début des fouilles de la piscine historique de Siloé à Jérusalem a coïncidé avec la prise, par la police israélienne et les colons, d'un terrain couvrant le reste du lieu biblique, propriété de l'Eglise grecque-orthodoxe.
Violences à Hébron : le grand mufti de Jérusalem monte au créneau
Suite à un week-end de troubles à Hébron durant lequel des radicaux juifs israéliens ont attaqué des Palestiniens et deux mosquées, le grand mufti de Jérusalem a mis en garde contre une « guerre de religion » régionale.
Le tramway de Jérusalem, ou l’illusion de la mixité
Dix ans qu’il connecte Jérusalem-Est à Jérusalem-Ouest, et mélange, le temps d’un trajet, Israéliens et Palestiniens. À la fois trait d’union et de discorde, le tramway raconte, par son tracé, son histoire et son usage, la réalité d’une cité dont les dynamiques sont en mouvement.
Etat palestinien : mauvais présage disent les cartes
Tous les jours dans les Territoires palestiniens, la colonisation progresse. Les cartes sont l’outil scientifique le plus factuel pour le constater et le dénoncer. C’est pour cela que le géographe palestinien Khalil Tafakji s’évertue depuis 1983 à dresser celles de son territoire. Il raconte son combat dans “31°Nord 35°Est”, un livre autobiographique édifiant sur l’échec annoncé d’une solution à deux États.
La « marche des drapeaux » s’exporte en Cisjordanie
Des centaines de colons ont manifesté lundi 21 juin pour demander la destruction de bâtiments palestiniens qu'ils jugent illégaux en Cisjordanie sous contrôle israélien.
Une « marche des drapeaux » sous tension à Jérusalem
Plus d'un milliers de nationalistes israéliens d'extrême droite ont défilé, mardi 15 juin, à Jérusalem-Est. Sous bonne garde policière, et sous les yeux des habitants Palestiniens, ils ont cherché à affirmer la souveraineté de l’État hébreu sur la Ville sainte. Reportage.
Tensions à Jérusalem : des Palestiniens bientôt expulsés ?
La Cour suprême israélienne a reporté au 10 mai une audience sur l'expulsion de familles palestiniennes du quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem-Est. La tension règne et s’ajoute à d’autres troubles en Cisjordanie.
Quand le Twitter de l’ambassade US reconnaît brièvement Gaza et la Cisjordanie
Alors que Joe Biden prenait officiellement possession de la Maison Blanche le 20 janvier, une polémique provenant du compte Twitter de l’ambassade américaine en Israël a agité la toile.