Œcuménisme
Des schismatiques aux Eglises sœurs : un ton enfin apaisé
Elles ont été tour à tour schismatiques, hétérodoxes, dissidentes, non-unies, séparées. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le regard porté sur les autres confessions chrétiennes a évolué tout au long du siècle sous la plume des rédacteurs de la revue.C’est à la fin des années 50, que La Terre Sainte commence à voir les Églises d’Orient comme apportant chacune au paysage du christianisme sa propre saveur et la richesse de sa tradition.
Mgr Shomali : “Des règles œcuméniques, pour assurer la bonne entente des chrétiens”
Face à la diversité de la communauté chrétienne de Terre Sainte, le Vicaire patriarcal pour Jérusalem et la Palestine, Mgr William Shomali revient sur les règles qui entourent l’union de couples baptisés dans des Églises différentes.
Partager pour construire le dialogue
Des enfants israéliens face au christianisme
Dans une école israélienne, des enfants juifs rencontrent pour la première fois un religieux franciscain.
Œcuménisme et interreligieux : un dialogue complémentaire
Devant la diversité des rites et des confessions, les Églises de Terre Sainte vivent une expérience œcuménique très riche. Parce que toutes ensemble réunies elles demeurent très minoritaires, elles ne peuvent faire l’impasse du dialogue avec le judaïsme et l’islam.
Présence chrétienne et unité des chrétiens au Moyen-Ori ent
Au milieu des violences qui se sont déchaînées au Moyen-Orient ces dernières années la question de l’avenir des communautés chrétiennes dans cette région est régulièrement soulevée.
Œcuménisme aux lieux saints
C’est le leit-motiv des guides touristiques : dans les lieux saints, les Églises sont en conflit. Mais peut-être les guides devraient-ils mettre à jour leur discours.
EAPPI: De quoi discutez-vous en marchant ?
Quand l’Évangile inspire l’engagement politique au cœur d’un conflit. Ils sont volontaires, ils sont internationaux, et ils sont venus accompagner sur leur chemin les Palestiniens. Terre Sainte Magazine a rejoints ces accompagnateurs œcuméniques au bord de la route pour entendre leur conversation.
Miséricorde et unité
Miséricorde et recherche de l’unité entre les chrétiens sont inséparables. Les excommunications de 1054 ne visaient pas directement les Églises de Rome et de Constantinople, mais les personnes contre lesquelles elles étaient dirigées.
Œcuménisme: dialogue et vie
Depuis près de 50 ans qu’il travaille sur l’œcuménisme à Jérusalem, le père Frans Bouwen a pu voir les évolutions du dialogue mais aussi vivre le “dialogue de charité”.