Rencontre avec
Alexis Congourdeau ou l’art pour dialoguer avec la Terre Sainte
C’est l’histoire d’un coup de foudre pour cette terre, et qui n’est pas resté sans lendemain. Aujourd’hui Alexis Congourdeau en dessine les contours, photographie les replis et expose ce dont lui parle ce pays. À voir au printemps à Jérusalem !
Éric-Emmanuel Schmitt: un écrivain philosophe à Jérusalem
C’est à la demande de la maison d’édition du Vatican qu’Éric-Emmanuel Schmitt, dramaturge, écrivain auteur de L’Évangile selon Pilate, est venu à Jérusalem. Son but, faire un livre de son voyage. On a déjà hâte de le lire.
Victorine Alisse: un regard sur ceux qui cultivent la Terre Sainte
Dans ses "discussions photographiques", la photographe Victorine Alisse interroge le lien qui unit les agriculteurs Israéliens et Palestiniens à la terre. Qu'est ce qui les y accroche ? Comment ils la perçoivent ? Entretien.
Le pèlerinage doit être une source d’inspiration
La petite fille juive de 90 ans et le journaliste
C’est une histoire comme il y en a eu des milliers en France, celle d’une petite fille juive cachée en France durant la guerre par des héros ordinaires. C’est à cette petite fille de bientôt 90 ans que Frédéric Métézeau a prêté sa plume. C’est l’histoire dans l’Histoire.
Etre chevalier au XXIe siècle, un engagement spirituel ?
Se tourner vers le passé pour comprendre le présent. C’est la philosophie de “Chevalerie et chevaliers du Saint-Sépulcre“, le petit opus que viennent de publier Dominique et Louis-Marie Audrerie, un membre de l’Ordre Équestre du Saint-Sépulcre et son fils. Plongée dans la riche histoire d’un monde qui se veut toujours vivant et plein de sens.
Cardinal Filoni : « Notre mission a plus que jamais du sens »
Grand maître de l’Ordre Équestre du Saint-Sépulcre depuis décembre 2019, le cardinal Fernando Filoni semble désirer réformer l’institution séculaire. Après avoir revu les Statuts et le Rituel liturgique, il a publié un livre Et toute la maison fut remplie de l’odeur du parfum, dans lequel il dresse les contours de la spiritualité spécifique de l’Ordre du Saint-Sépulcre.
Se faire proche des fidèles
Le pasteur Ibrahim Azar, choisi pour succéder l’année prochaine à l’évêque luthérien Munib Younan, a les idées claires : “Nous devons aller à la rencontre de nos fidèles. Nous ne sommes pas étrangers à leur vie.”