Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Ce que je retiendrai de cette journée – TSM 638

Marie-Armelle Beaulieu
17 juillet 2017
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

Jeudi 18 juin au matin, les bénédictins de Tabgha, gardiens du sanctuaire de la Multiplication des pains, ont été réveillés à 3 h 10 du matin par le feu qui ravageait l’atrium de leur église, et une partie de l’aile sud du cloître.


Un incendie criminel à en croire la signature en hébreu “Tu retrancheras les fausses divinités” extrait – mésinterprété au demeurant – de leur prière quotidienne.

Pour les chrétiens de Terre sainte, qu’ils soient en Israël ou en Palestine, la consternation le dispute à la colère. Comment l’État juif et démocratique laisse-t-il faire ? Puisque sur la cinquantaine d’actes antichrétiens de ces récentes dernières années en Israël, jamais personne n’est condamné. Les condamnations des autorités israéliennes se paient de mots. Il est temps qu’elles soient suivies des actes.

Admettons qu’on ne trouve pas les coupables. Quand se lèvera-t-on contre l’éducation à la haine ? Jusques à quand laissera-t-on des rabbins nationalistes exciter leurs troupes dans le rejet de tous ceux qui ne sont pas juifs ?

Si les juifs veulent que nous reconnaissions et combattions efficacement l’antisémitisme tant en Europe qu’ici au Moyen Orient, il s’agirait qu’ils ne se montrent pas aussi insensés que nous avons su si bien l’être et pouvons toujours être tentés de le devenir.

Mais las, je n’aime pas dire ’’les juifs’’. Ça ne veut rien dire ’’les juifs’’. Parce que ce jour-là j’ai vu bien des juifs se lever et eux aussi se mettre en colère contre leurs coreligionnaires incendiaires. Eux aussi s’interroger sur la façon dont la démocratie est en danger dans leur État. Nous leur en sommes reconnaissants. J’ai vu aussi des musulmans se soucier de nos lieux saints. Tout n’est donc pas perdu ni avec les uns ni avec les autres.

Alors de cette journée de stupeur, je ne retiendrai que les mains tendues, les paroles les plus belles et la prière du pape François dans son encyclique Laudato si’ qui sortait le même jour : “Ô Dieu, Un et Trine, communauté sublime d’amour infini, apprends-nous à te contempler dans la beauté de l’univers, où tout nous parle de toi. Éveille notre louange et notre gratitude pour chaque être que tu as créé. Donne-nous la grâce de nous sentir intimement unis à tout ce qui existe. Dieu d’amour, montre-nous notre place dans ce monde comme instruments de ton affection pour tous les êtres de cette terre, parce qu’aucun n’est oublié de toi. Illumine les détenteurs du pouvoir et de l’argent pour qu’ils se gardent du péché de l’indifférence, aiment le bien commun, promeuvent les faibles, et prennent soin de ce monde que nous habitons.”

Dernière mise à jour: 19/11/2023 21:53

Emilie Rey

Chrétiens d’Alep, croire malgré la guerre

Depuis le début du conflit, Alep ville fait tristement la Une des journaux et synthétise à elle seule toute la complexité et l’horreur de la crise syrienne. La mosaïque religieuse aleppine, qui incarnait jusqu’alors la pluralité confessionnelle de la Syrie, est en train de se disloquer et à quel prix ?

Hélène Morlet

Volontaires en Terre Sainte avec la DCC

Pour la troisième année consécutive Terre Sainte Magazine accueille un/e volontaire de la Délégation catholique pour la coopération. Nous avons demandé à Hélène d’aller à la rencontre de ses “collègues” pour nous faire connaître la variété de leurs missions et de leurs expériences.

Nizar Halloun

Les écoles chrétiennes en Israël se rebiffent contre l’Etat

Depuis les années 2000, les écoles chrétiennes estiment faire l’objet de discriminations croissantes, qui se traduisent par la réduction des subventions à elles attribuées et l’exclusion de certains programmes gouvernementaux.

Marie-Armelle Beaulieu

Deux saintes palestiniennes pour aujourd’hui

Les Palestiniens ont fait de la canonisation de deux des leurs une victoire nationale. Est-ce bien cela, n’est-ce que cela ? L’aspect politique n’a-t-il pas pris le pas sur le message spirituel ? Et si Le message de la canonisation était une piqûre de rappel faite à l’Église de Terre Sainte sur son appel à la sainteté ?

David Grenier, ofm

Filles d’une Terre de sainteté

Quel émoi sur la place Saint-Pierre. Deux nouvelles saintes d’ici, sainte Marie-Alphonsine et sainte Marie-de-Jésus-Crucifié, canonisées par le pape François.

Pascal Maguesyan

Génocide arménien: reconnaissance, repentance, réparation

Cent ans après le génocide des arméniens, la Turquie est-elle prêtre à assumer la vérité ? Entre espoir et désillusion, la soif de vérité et de justice progresse. Pascal Maguesyan, témoin engagé de cette évolution, journaliste et auteur-photographe, était à Istanbul au mois d’avril.

Marie-Armelle Beaulieu

Terra sancta Museum : le projet prend corps

Au printemps 2013 la Custodie de Terre Sainte dévoilait son projet : ouvrir à Jérusalem le Terrasancta Museum, “le seul musée au monde consacré aux racines du christianisme et à la conservation des Lieux Saints”. Les travaux sur les bâtiments, ainsi que ceux sur les pièces à exposer, ont commencé.

Marie-Armelle Beaulieu

La dernière couverture, une provocation ?

La dernière couverture représentant un homme portant deux cochons était-elle une provocation ?La question se pose : qui aurions-nous voulu provoquer ? La réponse est personne.

Marie-Armelle Beaulieu

Édito: la sainteté ou rien – TSM 638

A l’heure de boucler ce numéro, un frère franciscain, le père Aziz Dihya, manque à l’appel en Syrie. Arrêté par un groupe d’hommes affiliés au Front Al-Nosra, nous sommes sans nouvelle.