Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Un regard curieux sur l’esplanade

par Marie-Armelle Beaulieu
30 janvier 2018
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

Quand j’étais enfant, nous enlevions la crèche du salon après la fête de la Présentation de Jésus au Temple, le 2 février. Il me semble que cet évangile a imprégné en moi l’idée de la centralité du Temple dans la vie de Jésus. C’est à n’en pas douter une des fêtes qui m’a fait comprendre la judaïté du Christ, avec celle, le 1er janvier, de sa circoncision – encore célébrée dans les monastères.

Le Temple n’est plus. Mais il attire à lui toujours autant. Y compris les chrétiens. Ce n’est pas le lieu ici d’entrer dans le long, délicat et passionnant débat sur la permanence de l’attraction du Temple. Elle s’origine peut-être dans les textes de l’Apocalypse et de cette Jérusalem qui descend du ciel et vers laquelle nous tendons…

En attendant, dans le paysage urbain de la ville, domine l’or du Dôme du Rocher. Il attire notre regard et marque l’emplacement du Temple et du Saint des Saints. Un lieu saint musulman attire donc à lui tous les regards. Par les temps qui courent, ce n’est pas un mince exploit.

Il n’a pas été installé là par hasard, ni non plus pour “effacer” le Temple. Effacer le Temple c’était le projet des Romains qui l’ont détruit. Les chrétiens à leur suite n’ont rien voulu construire à la place pour respecter les paroles de Jésus : “Il n’en restera pas pierre sur pierre”
(Lc 21, 6). Le Dôme du Rocher musulman au contraire se souvenait du Temple et en marquait l’emplacement pour s’inscrire dans la tradition abrahamique en la parachevant de son point de vue.

Parce que ce lieu si petit concentre une telle densité religieuse, culturelle et émotionnelle Terre Sainte Magazine a voulu avec vous le visiter ou revisiter. Sans autre passion que celle pour cette ville et pour le projet de Dieu sur elle. Nous partons donc à la découverte des récits, des recherches, de l’archéologie, de l’art et de son histoire. Laissons-nous aller à avoir un regard curieux, étanchons notre soif de découverte, éclairons nos lanternes pour un jour – peut-être – émettre un avis sur les événements qui adviennent autour du lieu le plus explosif de Jérusalem.

En attendant rendez-vous en songe, en articles et en images sur l’esplanade des passions et à l’intérieur des mosquées qui nous ont exceptionnellement ouvert leurs portes.♦

Dernière mise à jour: 30/01/2024 13:48