Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Il ne faut pas être supertitieuse, ça porte malheur

Marie-Armelle Beaulieu
4 mars 2020
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

Nous étions en novembre et déjà il fallait commencer à penser à ce numéro de mars-avril de Terre Sainte Magazine. Le numéro 666. Un nombre évoqué dans le livre de l’Apocalypse 13, 18 pour être le chiffre de la Bête, le diable. À peine faisait-il partie de mes échanges avec les collaborateurs de la revue que tout le monde pensait à sa signification et le disait. Fallait-il qu’un numéro de Terre Sainte Magazine portât ce nom ? Puisque tout le monde en parlait, il fallait se poser la question. Je lançais donc un sondage sur Facebook. Il eut un succès indéniable avec plus de 100 commentaires.

Certains suggéraient d’écrire 665bis ou passer directement au 667. Ou encore écrire 666 à l’envers, cocasse pour un chiffre palindrome. Ils pensaient à 999 bien sûr. On évoqua les chiffres romains DCLXVI, les systèmes : binaire 1010011010, octal 1232, duodécimal 476, hexadécimal 29A. (J’ignorais tout des trois derniers). Révolte des bibliothécaires et archivistes à ces idées. D’autres proposaient d’assumer et d’écrire un dossier sur l’occultisme en Terre sainte ou la littérature apocalyptique ou encore l’enfer dans les trois religions monothéistes. J’ai bien contacté l’exorciste de Jérusalem qui a décliné car… il a trop de travail ! Ah mince ! Une décision que j’ai respectée mais qui n’a pas manqué d’exciter ma curiosité.

On me rappela qu’il n’y a pas de chambre 13 dans les hôtels. On proposa une bénédiction des rotatives. Plusieurs commentaires parlèrent de superstition qui n’avait pas sa place dans le magazine. On me fit remarquer aussi qu’il y avait eu un n°666 de l’Osservatore Romano, de Civilità cattolica (revue jésuite qui existe depuis 1850), de Famille Chrétienne, de Magnificat ou de Témoignage chrétien (quel florilège) sans que cela fasse problème. Il y a aussi une page 666 dans le bréviaire ou dans une Bible, ajoutait le même commentateur. Ouf, de quoi me rasséréner s’il en était besoin. L’humour ne manqua pas. «Il ne faut pas être superstitieuse, ça porte malheur», ai-je pu lire. D’adorables amis dirent que de toute façon le magazine serait lu avec le même intérêt parce que chaque numéro est passionnant.

Vous pouvez vérifier en page 1 : cette édition porte le n°666. Même pas peur. Parce qu’il n’y aurait pas de Terre Sainte Magazine s’il n’y avait pas une vie de prière. Parce qu’il y a des communautés religieuses qui prient pour Terre Sainte Magazine et son équipe. Parce que certains membres de l’équipe prient pour les lecteurs.

Et à propos de prière, tout le monde peut se joindre à celle-ci : «Seigneur je ne te demande pas 666 nouveaux lecteurs mais 6×666 parce que tu peux tout et parce que tu as aimé cette terre avant nous. Amen.»

Dernière mise à jour: 04/03/2024 16:09