Le Chapitre Custodial 2025 s’est officiellement ouvert par la célébration de la Sainte Messe en l’église du couvent de Saint-Sauveur, présidée par le frère Massimo Fusarelli, Ministre Général de l’Ordre des Frères Mineurs.
Une liturgie qui invite chaque frère à redécouvrir la racine profonde de sa vocation : être « des instruments de paix et de réconciliation » en Terre Sainte, soutenus par l’espérance chrétienne.
Fr. Massimo Fusarelli, ofm – Ministre Général de l’Ordre des Frères Mineurs
Être Pèlerins d’Espérance en Terre Sainte, au Moyen-Orient, revêt aujourd’hui une signification toute particulière. Pèlerins d’Espérance, en invoquant le don de la paix, de la justice pour tous les peuples qui habitent cette terre, et tout spécialement pour ceux qui souffrent énormément. Nous savons que l’exode des chrétiens soulève une grande question, c’est quelque chose qui nous attriste profondément. Alors, comment pouvons-nous, Frères Mineurs, continuer à être des Pèlerins d’Espérance en cette terre aux cotés des chrétiens?
Et puis, la mission des Frères en Terre Sainte ne consiste pas seulement à garder les lieux, les pierres, mais aussi à préserver l’espérance des peuples qui l’habitent, des Pèlerins, même de ceux qui viennent simplement pour le tourisme, par curiosité culturelle, mais qui peuvent ici rencontrer une présence, quelque chose de très profond.
Et puis, les Frères, ici, ont eux aussi besoin d’être Pèlerins d’Espérance. ; il existe entre eux une fraternité internationale, celle de la Custodie, et c’est un grand défi, un grand don qui appelle sans cesse à tourner le regard vers l’avenir.
Après la célébration, les frères ont récupéré les « Instrumentum Laboris » et se sont dirigés en procession à travers la cour de la curie custodiale vers la salle « du chapitre » en invoquant le don du Saint-Esprit.
L’ouverture officielle du Chapitre a été marquée par la lecture de certains textes fondamentaux de la spiritualité franciscaine : le chapitre X de la Deuxième Règle et le Testament de Saint François.
Étaient présents : le nouveau Custode de Terre Sainte, Frère Francesco Ielpo, et le Custode sortant, Frère Francesco Patton, ainsi que le Visiteur Général, le frère Alojzy Warot, et le Vicaire Général de l’Ordre, Frère Ignacio Ceja.
Le Saint-Père Léon XIV a envoyé une lettre exprimant sa proximité et son soutien à la Custodie de Terre Sainte, une présence vivante de l’Ordre au cœur du Moyen-Orient.
Dans l’après-midi ont été officiellement présentés les noms du Vicaire de la Custodie et des Discrets de Terre Sainte.
Frère Ulises Zarza a été nommé Vicaire de la Custodie. Les Discrets élus sont : Frère John Kwesi Bohma, Frère Rodrigo Machado Soares, Frère Raimondo Girgis, Frère Zacheusz Drazek et Frère Piermarco Luciano.
Depuis plus de 800 ans, les frères de la Custodie s’efforcent d’accomplir la volonté de Dieu dans un esprit d’obéissance à l’Évangile et à la Règle Franciscaine, afin de répondre aux défis du temps présent. Une présence qui, selon le frère Massimo, a sans cesse besoin d’être réévaluée et renouvelée.