Chrétiens du Monde, il est temps de revenir à l’Église Mère. Nous vous attendons !
Ces deux dernières années ont été éprouvantes pour l’ensemble de l’Église en Terre Sainte. Ses pasteurs les ont toutefois affrontées avec courage, invitant sans relâche les fidèles à fortifier leur foi dans le Christ et à cultiver la prière, l’espérance et la charité.
Aujourd’hui, le frère Francesco Ielpo et le Cardinal Pierbattista Pizzaballa attendent avec impatience le retour des chrétiens du monde entier aux sources mêmes de la foi.
Relire notre dossier accessible en ligne → Pèlerins, artisans de paix
Fr. Francesco Ielpo, ofm – Custode de Terre Sainte
Nous adressons un grand merci, une immense reconnaissance, une profonde gratitude à tous ceux qui, durant ces deux années, ont continué à venir : délégations épiscopales, conférences des évêques, amis, volontaires… Tous ont témoigné, en ces temps difficiles, de leur amour pour nous et pour les habitants de cette terre.
S. B. Card. Pierbattista Pizzaballa – Patriarche Latin de Jérusalem
Le pèlerinage en Terre Sainte est le pèlerinage par excellence, car il s’agit de la rencontre avec Jésus, avec son humanité, avec son histoire. Ici, cette rencontre devient concrète : d’abord à travers les lieux saints où Jésus a vécu, mais aussi par la rencontre avec la petite communauté chrétienne, qui a énormément souffert ces dernières années.
Fr. Francesco Ielpo, ofm – Custode de Terre Sainte
Cette terre est la terre de tous. Ces sanctuaires sont les sanctuaires de toute la chrétienté. Et ici, nous, les frères de la Custodie de Terre Sainte — et j’oserais dire toute l’Église locale — nous vous attendons. Nous sommes vraiment impatients de vous accueillir à bras ouverts, car le pèlerinage est une expérience qui marque une vie : c’est l’expérience d’une rencontre authentique.
Lire ou écouter → 🎧 Mgr Ballot (Moselle) : Une visitation pour raviver l’Espérance
S. B. Card. Pierbattista Pizzaballa – Patriarche Latin de Jérusalem
Je connais la première objection : C’est dangereux, il y a la guerre.
Eh bien, la guerre est terminée. Nous ne vivons pas encore une paix complète, mais la guerre est finie, et le pèlerinage est tout à fait sûr. Il est donc temps aussi de venir en Terre Sainte pour exprimer votre proximité avec cette Église.
Fr. Francesco Ielpo, ofm – Custode de Terre Sainte
Les chrétiens ont besoin de visites, besoin de se sentir encore acteurs d’une terre où leur présence reste significative, essentielle, et où ils continuent à faire vivre ces sanctuaires.
S. B. Card. Pierbattista Pizzaballa – Patriarche Latin de Jérusalem
Je dois dire, en tant que pasteur de cette Église, qu’il a été très beau de voir combien vous avez su rester proches de nous par la prière, le témoignage et de multiples formes de solidarité. Une fois encore, je renouvelle aujourd’hui mon souhait et ma prière de pouvoir enfin vous rencontrer, non plus à travers l’objectif d’une caméra, mais en personne, ici, en Terre Sainte.
Fr. Francesco Ielpo, ofm – Custode de Terre Sainte
Revenez, nous vous attendons. Cela vous fera du bien, et cela nous fera du bien à nous aussi.




