Des clés pour comprendre l’actualité du Moyen-Orient

Depuis la Grotte de la Nativité : la lumière resplendit à nouveau

Christian Media Center
1 décembre 2025
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

Après deux années marquées par la guerre, l’isolement, le chômage et l’émigration, l’espérance est revenue à Bethléem avec l’entrée solennelle du Custode de Terre Sainte le 29 novembre, marquant le début du temps de l’Avent.


Et malgré son passage par la porte de fer du mur qui sépare Bethléem de Jérusalem, cette entrée demeure le témoignage que la lumière de Noël est plus forte que toutes les barrières et tous les obstacles.

Fr. Francesco Ielpo, ofm – Custode de Terre Sainte

C’est un message d’espérance. Ces gens, cette fête sont déjà un signe d’Espérance. Il y a le désir de revivre, de reprendre la vie !

Lire aussi M. Canawati: “Jamais Bethléem n’a vécu une situation pareille” 

Il y a beaucoup de joie, beaucoup de fête. Et cela me remplit le cœur de joie.

Dr. Ramzi Khouri – Président du Comité Présidentiel pour les Affaires des Églises

Le message de Noël d’aujourd’hui signifie rester ancrés sur cette terre pour préserver la présence chrétienne et sa continuité. Depuis ici, nous adressons également un message au monde : où en êtes vous face à ce qui arrive au peuple palestinien en général et à la présence chrétienne en particulier ?

Malgré toutes les difficultés, la présence chrétienne à Bethléem, reste l’une des pierres angulaires de l’identité et de l’âme de la ville.

Depuis la naissance du Christ dans la Grotte de la Nativité, il y a plus de deux mille ans, les chrétiens y maintiennent une présence active qui enrichit la vie spirituelle et culturelle de la cité.

Lire aussi Dans la ville fantôme de Bethléem, cette pauvreté qui rampe

Lors de la prière des Vêpres, le Custode de Terre Sainte est descendu en procession jusqu’à la Grotte de la Nativité, où a été allumée la première bougie de l’Avent : une nouvelle lumière dans le lieu où est né le Prince de la Paix, et une espérance qui ne déçoit pas, même lorsque l’obscurité se fait plus intense.

Fr. Rafael Tayem, Ofm – Curé de la paroisse latine de Bethléem

La naissance la plus difficile survenue à Bethléem, au milieu des troubles, des blessures et de la douleur, fut celle du Seigneur Jésus, il y a plus de 2 000 ans. Une naissance marquée par la pauvreté : Il est né dans une grotte fragile et humble, dans un lieu rempli de défis et de difficultés.

C’est pourquoi Sa naissance demeure un exemple pour tous les habitants de Bethléem : malgré les guerres que nous traversons, nous ne devons pas avoir peur.

Dimanche 30 novembre, le Custode a présidé la messe solennelle dans l’église Sainte-Catherine à Bethléem, rappelant aux fidèles dans son homélie, que le temps de l’Avent est un temps d’attente : celle d’une présence, d’une lumière et d’un avenir meilleur.

Sur le même sujet
Le numéro en cours

La Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire

Cliquez ici
Les plus lus