Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Bible

La BEST dans tous ses états numériques
Marie-A. Beaulieu

La BEST dans tous ses états numériques

Avec La Bible en ses traditions, qui peut le plus, peut le moins, mais pas le moindre. De jeunes chercheurs associés au projet ont voulu décliner la Best et la mettre à la portée de leur génération. Deux outils rejoignent les jeunes là où ils sont : rivés à leur smartphone.

Venez et voyez: Cana, le vin de la joie
Claire Burkel

Venez et voyez: Cana, le vin de la joie

Que s’est-il réellement passé à Cana ? Comme souvent dans l’évangile de Jean, chaque mot est pesé, le récit concis et avare de détails que les peintres et sculpteurs ont, eux, abondamment fournis. Lisons ensemble Jn 2, 1-11.

Sur le chemin des Emmaüs
Par Laurent Guillon-Verne

Sur le chemin des Emmaüs

“S’il fallait donner tout l’Évangile pour une seule scène, je n’hésiterais guère, je désignerais les disciples d’Emmaüs” a écrit l’académicien Jean Guitton (1). Mais voilà… la profondeur du propos est proportionnelle à la profondeur du doute qui agite l’organisateur de pèlerinage lorsqu’il s’agit de choisir son Emmaüs. Sera-t-il Amwas Nicopolis, Abu Gosh ou El Qubeibeh ?

Codex Sassoon: la plus vieille Bible hébraïque mise aux enchères
Rédaction

Codex Sassoon: la plus vieille Bible hébraïque mise aux enchères

Le manuscrit, qui date de la fin du IXe ou du début du Xe siècle, va être mis en vente par Sotheby's le 16 mai pour un montant estimé entre 30 et 50 millions de dollars. Un record pour un document historique.

On a trouvé la porte de la Bible !
Marie-A. Beaulieu

On a trouvé la porte de la Bible !

Terre Sainte Magazine a eu le privilège de recevoir une des premières copies du livre qui manque déjà à votre bibliothèque de pèlerin et d’amoureux de la Bible. “Le Portail de la Bible” est un condensé pédagogique comme il n’en existait pas encore sous cette forme.

Le Verbe se fait encre et pigments
M.-A. Beaulieu

Le Verbe se fait encre et pigments

À l’ombre du sanctuaire de Notre-Dame de Palestine, les moniales de Bethléem sont mobilisées autour d’une commande du patriarche Pizzaballa. Un projet fou, comme il le dit lui-même. À la découverte de l’œuvre que l’on admirera encore dans 1000 ans.

Propos recueillis par Cécile Lemoine

“Pour comprendre la Bible,il faut la vivre sur le terrain”

Pour fêter les cinq années d’existence de ses MOOC, le Collège des Bernardins avait prévu en 2021, en partenariat avec Terre Sainte Magazine, un “voyage biblique” virtuel. Découvrir les décors où a été vécue et écrite la Bible pour mieux la comprendre, telle est l’ambition de cette formation, explique le père Jean-Philippe Fabre directeur des Cours Publics à l’École Cathédrale et auteur du MOOC. Ce n’est que partie remise : rendez-vous est fixé en janvier 2022.

Le symbolisme de la pierre dans la Bible
Frédéric Manns ofm

Le symbolisme de la pierre dans la Bible

Du nord au sud, des cailloux ! La pierre est partout en Terre Sainte. Pas étonnant qu’elle ait inspiré les auteurs de la Bible pour une variété de symboles.

La dimension ecclésiale de l’Évangile de Matthieu
Cécile Lemoine

La dimension ecclésiale de l’Évangile de Matthieu

Pour sa dixième formation en ligne ouverte à tous, le Collège des Bernardins a fait appel à la bibliste et contributrice de Terre Sainte Magazine, Claire Burkel. Spécialiste de l’Évangile selon saint Matthieu, elle invite, à partir de janvier 2021, à se pencher sur la manière dont le disciple s’est approprié le récit de la vie du Christ.

Le numéro en cours

Site officiel de la Custodie

Achetez ce numéro