Bibliothèque digitale
Le projet de numérisation de la revue La Terre Sainte est achevé
Séquence émotion pour l’équipe de Terre Sainte Magazine. Dans sa 103e année, la version en langue française de la revue des Franciscains de la Custodie a fait, en mars 2024, son entrée sur les rayons du portail numérique de la Bibliothèque nationale de France, Gallica. C’est l’aboutissement de trois ans de travail entrepris par la directrice de publication et rédactrice en chef Marie-Armelle Beaulieu.
Une bibliothèque numérique pour les antiques récits de pèlerinages
La Custodie de Terre Sainte travaille à rendre disponible en ligne la plus grande base de données sur les anciens récits de pèlerinages en Terre Sainte. Un projet présenté récemment à Jérusalem.
Bibliothèque d’Israël : 1 600 manuscrits chrétiens en ligne
La Bibliothèque nationale d'Israël a mis en ligne près de 1 600 manuscrits chrétiens du monastère Sainte-Catherine du Sinaï. Ainsi que des photos et vidéos du monastère de la fin des années 60 et du début des années 70.
Le numérique sauve les bibliothèques de Jérusalem
Une université catholique du Minnesota (Etats-Unis) s'est mise à la disposition de diverses bibliothèques historiques de Terre Sainte pour la numérisation de leur patrimoine livresque le plus précieux. Le bénédictin Columba Stewart coordonne le projet.
Le digital, salut des manuscrits de Ste Catherine du Sinaï
Une équipe grecque a pour mission de numériser les milliers de manuscrits anciens et fragiles du monastère Sainte-Catherine du Sinaï en Egypte. L’enjeu de sauvegarde est de taille dans une région instable.
Un nouveau chapitre pour la Bibliothèque nationale d’Israël
Le 7 novembre 2017, un accord entre la Russie et Israël vise à scanner des milliers d’ouvrages en hébreu. Issus de la collection Günzburg, ils ont été recueillis en Russie sur trois générations de juifs au XIXe siècle.
Bibliothèques d’Orient: 7000 trésors partagés en ligne
Le portail Bibliothèques d’Orient est lancé officiellement ce 12 septembre. Elaboré par la BnF en partenariat avec sept institutions du Proche-Orient, il donnera accès à près de 7000 documents patrimoniaux d’exception.