Cour Suprême
Israël est à un tournant politique et constitutionnel. On vous explique pourquoi
Mardi 12 septembre, une séquence politique cruciale pour la démocratie israélienne va s’ouvrir. Pour la première fois, les 15 juges de la Cour Suprême vont être réunis pour débattre de l’avenir d’une loi qui fragilise leur rôle de contre-pouvoir, et place le pays au bord de la crise constitutionnelle.
Les Servantes écarlates d’Israël
Dans la foule des manifestations contre la réforme de la Cour Suprême en Israël, il y a des manifestantes impossibles à rater : des femmes revêtues de la tenue des Servantes écarlates. Leur combat c’est le maintien des droits des femmes contre ceux qui veulent les rendre invisibles.
Quand les réservistes de l’armée israélienne s’opposent au gouvernement
Les vétérans de l'armée israélienne dénoncent le glissement du pays vers une dictature, tout en agitant la menace d'arrêter de servir si la refonte du système judiciaire se produisait. Une fronde inédite.
Réforme de la justice: le processus s’accélère, la mobilisation grandit
Près de 100 000 personnes se sont rassemblées lundi à Jérusalem pour protester contre la réforme de la justice. Les premiers textes, visant à affaiblir le pouvoir de la Cour Suprême, seront débattus mercredi à la Knesset.
En Israël, cette contestation citoyenne qui grandit
Samedi 21 janvier a vu plus de 130 000 personnes se rassembler à Tel Aviv, Jérusalem, Haïfa, Beersheva, Herzliya et Modi’in, lors de la troisième et jusqu'ici plus importante manifestation contre Benyamin Netanyahou et son gouvernement.
Réforme de la justice en Israël: « Vers des changements drastiques du régime démocratique »
Le projet de refonte radicale du stystème judiciaire israélien annoncé par le nouveau ministre de la justice, Yariv Levin, suscite l'inquiétude. Explications avec Dorit Koskas, adjointe au doyen de la faculté de droit de l'Université de Tel Aviv.
Israël: ce gouvernement radical qui inquiète déjà les institutions
Armée, justice, éducation... Les institutions israéliennes s'inquiètent de l'arrivée de la droite radicale et religieuse à des postes clés du futur gouvernement de Benyamin Netanyahou.
Qui est Juif ? La Cour suprême israélienne ravive un débat vieux de 70 ans
En reconnaissant la judéité des convertis non-orthodoxes, la Cour a tranché lundi une question qui touche aux fondements de l’Etat d'Israël.
La Cour Suprême : un bâtiment symbolique
Immédiatement identifiable avec sa pyramide, le bâtiment de la Cour Suprême surmonte la colline de Givat Ram, juste à côté de la Knesset. Non loin de la vieille ville, c’est un immeuble à l’architecture moderne influencée par de l’ancien. Son architecture et ses décorations ont une double source d’inspiration : la Bible et la ville sainte.
La Cour Suprême face à l’Occupation : rencontre avec David Kretzmer
La Cour Suprême est souvent présentée comme garante de la démocratie pour le respect des droits de l’homme en Israël. Cependant, ses décisions concernant la question palestinienne ne laissent personne indifférent. Certaines ont été contestées - pour des raisons différentes et parfois opposées - aussi bien par la communauté internationale que par certains courants de la société israélienne. Comment la Cour Suprême aborde et gère-t-elle la question de l’occupation des Territoires palestiniens par l’État d’Israël ? Entretien avec le professeur David Kretzmer.