Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Eau

«C’était impressionnant de voir monter le niveau du lac»
Beatricie Guarrera

«C’était impressionnant de voir monter le niveau du lac»

Les deux sites de pèlerinage chrétien que sont Tabgha et Capharnaüm témoins de la montée des eaux.

Un nouveau miracle au lac de Tibériade ?
Claire Riobé

Un nouveau miracle au lac de Tibériade ?

Miracle pour certains, bénédictions des dieux pour d’autres, la Terre Sainte vient de connaître deux hivers extrêmement pluvieux. Le niveau du lac de Tibériade, au plus bas ces dernières années, remonte… au grand soulagement des habitants.

L’eau, tant d’insécurités
Francesco Pistocchini

L’eau, tant d’insécurités

Le MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) est la région où les problèmes d’approvisionnement en eau sont les plus importants. Elle compte environ 5% de la population mondiale et seulement 1% des ressources en eau renouvelables. Cette région couvre 1/10e des terres où ne tombent que 2% de précipitations.

Comme torrent au désert

Comme torrent au désert

En avril dernier, un phénomène climatique inédit s’est produit du nord au sud d’Israël. De violents orages ont éclaté qui ont entrainé d’importantes inondations. Les pluies tombées sur le centre montagneux du pays, suivant la déclivité du terrain, se sont collectées entre elles pour arriver en cascade des hauteurs vers les wadis du désert formant partout d’impressionnantes rivières de boue.

Crise de l’eau en Cisjordanie : échos de Bethléem
Béatrice Guarrera

Crise de l’eau en Cisjordanie : échos de Bethléem

Dans la ville du pain, il n’y a pas d’eau tous les jours. Loin s’en faut. Sa distribution comme sur l’ensemble du territoire palestinien dépend d’Israël. Entre la sécheresse actuelle et les quotas imposés par l’État israélien, les Bethléemites doivent gérer la pénurie. Les services sociaux de la paroisse accompagnent les familles les plus en difficulté d’approvisionnement.

L’eau se joue des frontières
Arianna Poletti

L’eau se joue des frontières

C’est la quatrième année consécutive de sécheresse en Israël, Palestine et dans les pays voisins. Il y a quelques mois, Israël annonçait fièrement que ses besoins était couverts par ses usines de dessalement. Mais c’était sans compter sur une pluviométrie à ce point catastrophique. Comment les maigres ressources à disposition sont-elles distribuées entre Israéliens et Palestiniens ? Terre Sainte Magazine a rencontré Julie Trottier directrice de recherche au CNRS, spécialiste des relations entre l’eau et les territoires.

Le numéro en cours

Site officiel de la Custodie

Achetez ce numéro