Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Franciscain

“Le Seigneur était là soutenant les murs”
Par Khokaz Mesrob, vicaire de la paroisse Saint-François d’Alep

“Le Seigneur était là soutenant les murs”

Joint par Terre Sainte Magazine, frère Khokaz Mesrob raconte le quotidien des franciscains à Alep en Syrie depuis le tremblement de terre survenu le 6 février.

Rhodes: car j’étais un étranger
Giuseppe Cafulli

Rhodes: car j’étais un étranger

Dans les îles de Rhodes et de Kos les franciscains de la custodie de Terre Sainte travaillent au service des pauvres et des réfugiés. Zoom sur l’engagement du frère John Luke toujours prêt à offrir un sourire à tant de personnes désespérées qui fuient la guerre et la misère.

Des jeunes, des franciscains et l’Évangile
Claire Riobé

Des jeunes, des franciscains et l’Évangile

]Le nouveau curé de Jérusalem, frère Amjad Sabbara, et son vicaire, frère Sandro Tomašević, à peine arrivés à Jérusalem ont pris la mesure : les jeunes désertent la paroisse bien qu’ils soient très demandeurs de découvrir leur identité chrétienne. Qu’à cela ne tienne ! Les deux pasteurs leur ont concocté un programme : découvrir l’évangile et sa traduction dans la vie de saint François, pour faire leurs ces exemples.

Visite du Saint-Sépulcre : séance de rattrapage
Par Guillaume Genet

Visite du Saint-Sépulcre : séance de rattrapage

Porte de Jaffa, une exposition permanente consacrée au Saint-Sépulcre sera inaugurée d’ici la fin de l’année 2019 au Centre d’Information Chrétien. Elle plongera le visiteur au cœur du lieu le plus saint du christianisme.

Damas : stopper l’exode
Giuseppe Caffulli

Damas : stopper l’exode

Dans la vieille ville, autrefois bondée de touristes, on touche du doigt la crise économique que traverse le pays. La paroisse latine propose diverses aides à la population, chrétienne ou musulmane. Mais face à l’incertitude de l’avenir, beaucoup de jeunes et de familles choisissent d’émigrer.

Lattaquié gère les conséquences  de la guerre

Lattaquié gère les conséquences de la guerre

La ville portuaire de Lattaquié a en partie échappé aux ravages de la guerre mais elle en subit aujourd’hui les contrecoups. Affluent vers elle des réfugiés et des personnes évacuées de diverses parties du pays lui-même. Rencontre avec le curé franciscain frère Atef.

Alep : “Je demande à tous les chrétiens de ne pas nous oublier”
Giuseppe Caffulli

Alep : “Je demande à tous les chrétiens de ne pas nous oublier”

Visite à la paroisse latine de la ville, avec frère Ibrahim Alsabagh. Découverte de l’engagement de l’Église locale et de la custodie franciscaine de Terre Sainte pour mettre en place une aide alimentaire, une assistance médicale et par-dessus tout une espérance en l’avenir, aux chrétiens qui ont choisi de rester sur place.

Marie-Armelle Beaulieu

Contre toute espérance

François & Al-Kâmil, des hommes de foi
Par Giuseppe Ligato, Historien des croisades

François & Al-Kâmil, des hommes de foi

Dans quel contexte mûrit la rencontre entre François d’Assise et le sultan ? François cherchait-il le martyre ? Al-Kâmil a-t-il été ébranlé par la prédication du saint ? Deux hommes de foi se sont rencontrés non sans conséquences et pour l’un et pour l’autre.

D’Assise à Damiette
Pietro Messa, ofm Université pontificale Antonianum, Rome

D’Assise à Damiette

François et les frères mineurs comprirent dès le début que leur devoir était de prêcher non seulement aux chrétiens mais à tous les hommes. C’est ainsi qu’ils se mirent en route vers les terres musulmanes. François partit en Orient voir le sultan que l’on disait passionné de culture occidentale et qui aurait même étudié à Paris…

Le numéro en cours

Site officiel de la Custodie

Achetez ce numéro