Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Contre toute espérance

Marie-Armelle Beaulieu
30 juin 2019
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

Lattaquié, Alep, Damas. Avec ce numéro nous vous emmenons en Syrie découvrir le travail des franciscains de la custodie. L’autre visage des gardiens des Lieux saints.

De récentes statistiques alarmaient sur la présence chrétienne au Proche-Orient. À raison.
Et les chiffres de la diminution de la présence chrétienne en Syrie font mal.

Mais les franciscains sont là. Le troupeau est moins nombreux, mais les soins qu’il exige sont plus importants. Aussi les frères, avec l’aide de personnes sur place, de l’ONG de la custodie – ATS Pro Terra Sancta, se démultiplient, refusant de baisser les bras.

Ils pourraient regarder les champs de ruines, les maisons vides, les chiffres de l’émigration, les questions politiques non réglées, les menaces qui grondent encore. Ils n’en ignorent rien. Mais ils travaillent au contraire à la reconstruction des personnes et des biens, à préserver ce qui peut l’être de la présence chrétienne locale. Contre toute espérance, ils plantent, ils encouragent, ils prennent soin, ils accompagnent, ils espèrent. Parce que c’est ça la foi chrétienne et la “joie parfaite” franciscaine. TSM vous offre donc un regard lucide et des images contrastées sur l’urgence qui demeure en Syrie. De quoi alimenter notre prière, voire motiver notre générosité.

Avant ces pages nous serons allés à Capharnaüm où les images du lac nous font oublier qu’en été le thermomètre descend rarement sous les 35 degrés avec un fort taux d’humidité. Puis nous irons nous préparer à la célébration de l’Assomption dans les deux sanctuaires de Jérusalem qui commémorent ce mystère marial. À Jérusalem, nous prendrons quelques nouvelles du Saint-Sépulcre.

Beaucoup de nos lecteurs ont connu Sr Marie-Paul, l’iconographe des bénédictines du Mont des Oliviers. TSM la rencontrait quelques semaines avant son décès. Ce qu’elle nous dit de sa prière est comme un testament spirituel.

Après avoir découvert comment la population israélienne se répartit entre juifs et non-juifs, nous découvrirons l’importance pour certains juifs du schtreimel, ce magnifique chapeau de fourrure que les chaleurs estivales ne découragent pas les ultra-orthodoxes de porter.

Une variété de sujets comme vous l’aimez pour accompagner votre été. Nous espérons qu’il vous donnera l’occasion de temps de détente et de rencontres.

Bel été à tous.♦

Dernière mise à jour: 28/03/2024 17:05

Sur le même sujet