Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Sanctuaire

Le Cénacle, de l’Eucharistie à la Pentecôte
Claire Burkel

Le Cénacle, de l’Eucharistie à la Pentecôte

Une demeure qui ne ressemble en rien à une église et qui est pourtant “l’Église mère”, qui est à l’origine de toute liturgie eucharistique et où l’on ne peut cependant en célébrer aucune ; que de paradoxes pour cet humble bâtiment où tous les chrétiens ont à cœur de faire halte.

Textes : Paul Turban

Saint Étienne le premier martyr, une tradition hors-les-murs

Le culte de saint Étienne, premier martyr de la communauté chrétienne, fut très populaire dès le début du christianisme. Si le récit de sa mort nous a été transmis par saint Luc dans ses Actes des Apôtres, le lieu précis du martyre n’est pas renseigné. Cela donne lieu à débat jusqu’à nos jours…

Quand Jérusalem célébrait le repos de Marie
Frédéric Manns, ofm Studium Biblicum Franciscanum

Quand Jérusalem célébrait le repos de Marie

Pendant les cinq premiers siècles de l’Église, une seule fête mariale était célébrée à Jérusalem. Elle était attachée à un lieu, aujourd’hui en ruines, sur les bords d’une route sur laquelle passe pourtant la quasi-totalité des pèlerins. À la découverte du Kathishma.

Un trésor méconnu
Marie-Armelle Beaulieu

Un trésor méconnu

À l’occasion de Noël, Terre Sainte Magazine avait organisé pour quelques grands médias francophones une visite exceptionnelle. Celle des coulisses de la restauration de la charpente de la Nativité.

Propos recueillis par Louise Couturaud

Les pierres chanteront

Le riche et pittoresque passé d’Abou Gosh suffirait à rendre ce Domaine national célèbre. Mais depuis 35 ans, ce sont les communautés bénédictines à qui il a été confié qui donnent une âme à ces pierres. Rencontre avec Frère Louis Marie, prieur.

Cyrille David

Rachel pleure ses enfants

Autrefois visité par les pèlerins chrétiens qui entraient à Bethléem, le Tombeau de Rachel sur la route des Patriarches est désormais une enclave entourée par la barrière de sécurité. Point d'histoire sur la tombe d'une des matriarches d'Israël.

Petit Kotel gros souci
Terresainte.net

Petit Kotel gros souci

La mairie de Jérusalem a aménagé l’endroit, la police protège les juifs qui se rendent dans ce recoin du quartier musulman, mais le Tribunal de Jérusalem interdit dorénavant qu’on y sonne le Shofar. Le petit Kotel peut accueillir la prière mais certaines provocations doivent cesser.

Le numéro en cours

Site officiel de la Custodie

Achetez ce numéro