Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Géo-politique et religions au Proche-Orient

31 janvier 2012
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

Ce livre est le recueil d’une douzaine de conférences données dans deux colloques des Chevaliers français du Saint Sépulcre, en 2010 au Palais du Luxembourg et en 2011 au Palais-Bourbon.
Parmi la douzaine de conférenciers, universitaires écrivains des chapitres de ce livre, deux ont une notoriété spéciale, ayant été Consuls Généraux de France à Jérusalem puis Ambassadeurs de France auprès du Saint Siège : les Ambassadeurs Jean Géguinou et Stanislas de Laboulay.
Le premier mot du titre « Géopolitique » au Proche-Orient exprime une caractéristique de cette région : elle se trouve découpée en de multiples entités politiques qui sont en rapport avec les données géographiques : l’Égypte dépendant de son fleuve le Nil, le Liban qui est une rive de la Méditerranée, l’Arménie montagneuse, la Syrie, etc.
Le second mot du titre « Religions » du Proche-Orient exprime que ces nations sont de nature confessionnelle. Les religions (les Églises, leurs hiérarchies) sont écartelées selon les mêmes réalités géographiques : Église copte pour l’Égypte, Église maronite pour le Liban, Église arménienne pour l’Arménie, etc.
Dans ce Proche-Orient, la religion et la politique sont intimement imbriquées. Il y a confusion du nationalisme politique et des religions ; les trois grandes religions monothéistes sont localisées géographiquement dans leur origine : le judaïsme en Judée, le Christianisme en Terre Sainte où Jésus à vécu, l’Islam en Arabie.
L’aspect négatif des religions marquées par la géographie est le communautarisme, une mentalité marquée par la région plus que par la Révélation divine.
La conférence la plus suggestive sur la possibilité de dépasser les frontières confessionnelles est celle du Cardinal Andre-Corder Lanza di Montezelomo (Chapitre II, pages 187-200). Représentant Pontifical au Proche-Orient durant Huit ans (de 1990 à 1998), c’est lui qui, par son talent, a réconcilié entre elles les Églises orientales catholiques en 1992, les Églises orientales catholiques avec les Églises séparées de Rome en 1994, le Christianisme avec le Judaïsme en 1993 et 1997.


Collectif, sous la direction de Joël-Benoît d’Onorio
Géo-politique et religions au Proche-Orient
Salvator
240 pages
Prix recommandé 22 euros

Dernière mise à jour: 01/01/2024 00:24