Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Jusqu’au retour du Messie

Marie-Armelle Beaulieu
30 juillet 2017
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

Benoît XVI n’a pas hésité. Quand il est venu en pèlerinage en Terre Sainte en 2009, à la communauté de Nazareth qui le recevait il déclara : “Vous, (les franciscains) vous serez gardiens des lieux saints jusqu’au retour du Messie”. Comme chacun sait, on ignore et le jour et l’heure. Mais quand même, ça en impose.
Ce que l’on sait en revanche, c’est que cela fait 800 ans cette année que les premiers franciscains débarquaient en Terre Sainte. 800 ans, l’air de rien, c’est plus du tiers de l’âge de l’Église.
Terre Sainte Magazine ne serait rien sans eux, aussi à partir de ce numéro et pour les prochains, nous reviendrons sur l’atmosphère qui régnait ici à leur installation et l’esprit dans lequel ils venaient vivre “au milieu des sarrasins”. 800  ans après c’est toujours riche d’enseignements.

C’est l’été et nous avons besoin de fraîcheur, aussi irons-nous sur les bords du lac de Galilée et dans les collines boisées de l’ouest de Jérusalem à Neve Shalom/Wahat as-Salam, l’oasis de paix où l’utopie est toujours de mise.

Avec le père Frédéric Manns nous en apprendrons un peu plus sur les icônes et leur théologie et nous découvrirons comment on en écrit aujourd’hui de nouvelles.

Mais l’été ne doit pas nous faire oublier qu’Israéliens et Palestiniens ne sont toujours pas en paix. La commission Justice et paix l’a souligné récemment et Mgr Sabbah, patriarche émérite, nous éclaire sur cette déclaration.

Pour vous dire où nous emmène le zoom de ce numéro, il faut faire montre d’un sens diplomatique aigu. Il s’agit du lieu où se dressait jadis le temple juif, où l’on trouve de nos jours mosquées, minarets, portiques et fontaines. L’esplanade quoi ! En attendant de vous faire entrer en exclusivité dans les mosquées restaurées. Mais ce sera pour inaugurer l’année 2018 en beauté.

Avec ce numéro 650, et du haut de ses 96 ans, TSM entre dans le CDI d’un établissement du Vésinet et dans les boîtes aux lettres de 32 élèves de classe de Terminale de Paris. Merci à eux de commencer à cheminer avec nous à la découverte toujours et encore de la terre que Dieu a choisie.
Bonne lecture et bel été.

Dernière mise à jour: 22/01/2024 14:07