Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Jusqu’au retour du Messie

Marie-Armelle Beaulieu
30 juillet 2017
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

Benoît XVI n’a pas hésité. Quand il est venu en pèlerinage en Terre Sainte en 2009, à la communauté de Nazareth qui le recevait il déclara : “Vous, (les franciscains) vous serez gardiens des lieux saints jusqu’au retour du Messie”. Comme chacun sait, on ignore et le jour et l’heure. Mais quand même, ça en impose.
Ce que l’on sait en revanche, c’est que cela fait 800 ans cette année que les premiers franciscains débarquaient en Terre Sainte. 800 ans, l’air de rien, c’est plus du tiers de l’âge de l’Église.
Terre Sainte Magazine ne serait rien sans eux, aussi à partir de ce numéro et pour les prochains, nous reviendrons sur l’atmosphère qui régnait ici à leur installation et l’esprit dans lequel ils venaient vivre “au milieu des sarrasins”. 800  ans après c’est toujours riche d’enseignements.

C’est l’été et nous avons besoin de fraîcheur, aussi irons-nous sur les bords du lac de Galilée et dans les collines boisées de l’ouest de Jérusalem à Neve Shalom/Wahat as-Salam, l’oasis de paix où l’utopie est toujours de mise.

Avec le père Frédéric Manns nous en apprendrons un peu plus sur les icônes et leur théologie et nous découvrirons comment on en écrit aujourd’hui de nouvelles.

Mais l’été ne doit pas nous faire oublier qu’Israéliens et Palestiniens ne sont toujours pas en paix. La commission Justice et paix l’a souligné récemment et Mgr Sabbah, patriarche émérite, nous éclaire sur cette déclaration.

Pour vous dire où nous emmène le zoom de ce numéro, il faut faire montre d’un sens diplomatique aigu. Il s’agit du lieu où se dressait jadis le temple juif, où l’on trouve de nos jours mosquées, minarets, portiques et fontaines. L’esplanade quoi ! En attendant de vous faire entrer en exclusivité dans les mosquées restaurées. Mais ce sera pour inaugurer l’année 2018 en beauté.

Avec ce numéro 650, et du haut de ses 96 ans, TSM entre dans le CDI d’un établissement du Vésinet et dans les boîtes aux lettres de 32 élèves de classe de Terminale de Paris. Merci à eux de commencer à cheminer avec nous à la découverte toujours et encore de la terre que Dieu a choisie.
Bonne lecture et bel été.

Dernière mise à jour: 22/01/2024 14:07

Terre Sainte n. 4/2017 – Sommaire TSM 650
Juillet Août 2017

Terre Sainte n. 4/2017 – Sommaire TSM 650

Quelle géopolitique en Terre Sainte quand les Franciscains arrivèrent il y a 800 ans ? Et si on allait se promener à Tabgha, ou sur l’esplanade ? Embarquez dans un nouveau numéro de TSM.

Le pape François en Égypte
Frans Bouwen, m.afr.

Le pape François en Égypte

Une nouvelle fois le pape est allé à la rencontre. Le père Bouwen explique le sens de ce qui devient la “marque de fabrique” du Serviteur des serviteurs.

Les cursus scolaires arabes entre réforme et politique
Kassam Maadi

Les cursus scolaires arabes entre réforme et politique

Lors de son voyage en Égypte, le pape François a rencontré le grand imam d’Al-Azhar, Ahmed el-Tayeb. Si la rencontre est riche en symboles, rien ne changera dans les relations entre musulmans et chrétiens au Proche-Orient si l’éducation des enfants ne change pas. Des efforts sont faits dans plusieurs pays arabes pour une nouvelle éducation à l’islam. Non sans difficulté.

Le Lac de Tibériade s’assèche !
Arianna Poletti

Le Lac de Tibériade s’assèche !

L’eau du lac de Kinneret diminue d’année en année. Les experts expriment leur inquiétude : le lac de Tibériade est à son niveau le plus bas depuis un siècle.

La Terre Sainte à l’arrivée des frères mineurs
Sergio Ferdinandi

La Terre Sainte à l’arrivée des frères mineurs

Quand les premiers franciscains arrivèrent à Acre en 1217, Jérusalem était tombée aux mains de Saladin depuis 30 ans déjà. Quelle situation prévalait alors dans celle qui devait devenir la dernière place-forte croisée du royaume de Jérusalem ?

L’icône, porte ouverte sur l’invisible
Frédéric Manns ofm, Studium biblicum Franciscanum

L’icône, porte ouverte sur l’invisible

A Jérusalem, les pèlerins peuvent voir quelle place prépondérante prend l’icône dans la représentation religieuse orientale. Une place qu’elle s’est acquise au prix d’un débat théologique intense. Quand l’art se fait livre de théologie.

L’icône du centre pastoral de Tel-Aviv
Émilie Rey

L’icône du centre pastoral de Tel-Aviv

La tradition de l’icône est très codifiée, pourtant de nouvelles œuvres voient le jour. Terre Sainte Magazine vous en présente une très contemporaine.

En passant par l’esplanade (1re  partie)
Louis Domergue

En passant par l’esplanade (1re partie)

En attendant le numéro qui fera visiter l’intérieur des mosquées à la plupart de nos lecteurs, Terre Sainte Magazine vous guide sur l’esplanade. Contemplée depuis le Mont des Oliviers, elle est devenue un des symboles visuels de Jérusalem. C’est le lieu le plus saint du judaïsme et le troisième lieu saint de l’islam. Partons à la visite de ses monuments.

Marie-Armelle Beaulieu

Figure de franciscain