Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Le Saint-Siège pour un Etat palestinien

30 novembre 2011
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Le Saint-Siège pour un Etat palestinien

Le 27 septembre, par la voix de son secrétaire pour les relations avec les États, le Saint-Siège a réitéré son désir de voir un État palestinien indépendant aux côtés d’un État israélien en sécurité, se fondant sur la résolution 181 émise par l’Assemblée des nations Unies en 1947.


« Une dernière observation concerne la demande de reconnaissance de la Palestine comme État membre des Nations Unies, présentée ici même le 23 septembre par le Président de l’Autorité Nationale Palestinienne, Monsieur Mahmoud Abbas. Le Saint-Siège considère cette initiative dans la perspective des tentatives de trouver une solution définitive, avec l’appui de la communauté internationale, à la question déjà affrontée par la Résolution 181 de l’Assemblée générale des Nations Unies, en date du 29 novembre 1947. Ce document fondamental pose la base juridique pour l’existence de deux États. L’un d’entre eux a déjà vu le jour, alors que l’autre n’a pas encore été constitué, bien que près de soixante-quatre ans se soient passés. Le Saint-Siège est convaincu que, si on veut la paix, il faut savoir adopter des décisions courageuses. Il souhaite que les organes compétents des Nations Unies s’engagent à aider à mettre en œuvre effectivement l’objectif final, c’est-à-dire la réalisation du droit des Palestiniens à avoir leur propre État indépendant et souverain et du droit des Israéliens à la sécurité, les deux États étant munis de frontières reconnues internationalement. La réponse des Nations Unies, quoi qu’il en soit, ne constituera pas une solution complète et l’on ne pourra atteindre la paix durable que par des négociations de bonne foi entre Israéliens et Palestiniens, évitant actions ou conditions qui contredisent les déclarations de bonne volonté. Le Saint-Siège, par conséquent, exhorte les parties à reprendre les négociations avec détermination et adresse un pressant appel à la communauté internationale afin qu’elle accroisse son engagement et stimule sa créativité et ses initiatives, pour qu’on arrive à une paix durable, dans le respect des droits des Israéliens et des Palestiniens.
Merci, Monsieur le Président ! »


Saint-Siège à l’Onu

Le Saint-Siège est un État non membre de l’Assemblée des Nations Unies auquel a été adressée une invitation permanente à participer en qualité d’observateur aux sessions et aux travaux de l’Assemblée générale. C’est à ce titre qu’il est amené à prendre également la parole lors des assemblées.

Dernière mise à jour: 31/12/2023 20:18

Marie-Armelle Beaulieu

Quelle fin d’année ?

Falestine histoire d’un nom
Marie-Armelle Beaulieu

Falestine histoire d’un nom

Parlera-t-on un jour de Palestine comme d’un Etat indépendant ? Mais depuis quand au juste mentionne-t-on Palestine ? La longue histoire d’un nom qui véhicule encore tant d’espoirs.

L’ éveil du sentiment national palestinien
Fanny Houvenaeghel

L’ éveil du sentiment national palestinien

Mahmoud Abbas n’a pas sorti de son chapeau la demande d’adhésion de la Palestine comme État membre des Nations Unies. Il y a presque deux siècles que les habitants de cette terre essaient d’être reconnus pour ce qu’ils sont : présents, en vie et fiers.

Si présenter sa candidature à l’ONU n’est pas une voie : alors quelle est-elle ?
Joseph Leneveu

Si présenter sa candidature à l’ONU n’est pas une voie : alors quelle est-elle ?

À la veille du dépôt de candidature pour l’adhésion de la Palestine à l’Assemblée des Nations Unies, Joseph Mathivet a rencontré sa Béatitude Mgr Michel Sabbah pour l’interroger sur la signification pour l’Église de cette démarche.

Les évêques de Terre Sainte intensifient leur prière

Le 13 septembre 2011, les évêques représentant 11 des 13 églises officielles de Jérusalem publiaient un communiqué d’une prudence tout ecclésiale pour soutenir une solution à deux États. Texte intégral.

Rabbi Menachem Froman, le rabbin qui cherche à comprendre les Palestiniens
Andrea Krogmann

Rabbi Menachem Froman, le rabbin qui cherche à comprendre les Palestiniens

C’est un rabbin orthodoxe aux idées pas très orthodoxes. C’est un colon israélien qui parle de vivre en Palestine. Le rabbin Menachem Froman, est, à 66 ans, un électron libre et, qui sait, un prophète ?

Moshé, l’archéologue culinaire
Fanny Houvenaeghel

Moshé, l’archéologue culinaire

Il est juif, irakien, cuisinier, passionné et intarissable lorsqu’il s’agit de vous expliquer comment il va vous faire goûter la nourriture casher des temps bibliques ! Rencontre avec Moshé Basson.