Octobre 2023
Crémisan: le pari gagnant des Salésiens sur Fadi Batarseh
Fadi Batarseh n’avait jamais bu une goutte de vin quand les Salésiens ont parié sur lui pour en faire leur futur maître de chai. Le jeune palestinien, dans le respect de l’esprit des religieux, a renouvelé les vins et spiritueux de Crémisan à Beit Jala et ouvert le domaine au public. Rencontre.
Venez et voyez: les églises ont la forme
La forme, quelle forme ? Elles ne se ressemblent pas toutes, les églises que le pèlerin visite en Terre Sainte. Plusieurs ont des plans particuliers, inhabituels, qui parfois surprennent. Explications et décryptages.
Le Cardinal Pizzaballa adresse une lettre à son diocèse
Nous reproduisons in extenso et sans commentaire la lettre que le Cardinal Pizzaballa, patriarche Latin de Jérusalem, vient de publier sur le site internet du diocèse.
Le vin casher, c’est quoi ?
Si on ne peut pas égorger le raisin en le vidant de son sang, alors qu’est-ce qui fait qu’un vin est casher ?
La communauté grecque-orthodoxe de Gaza dommage collatéral d’un bombardement israélien
Les locaux de la paroisse grecque-orthodoxe de Gaza ont été touchés par un bombardement dans la nuit du jeudi 19 octobre
Les Eglises unies dans leur condamnation de la frappe sur l’hôpital de Gaza
Les chefs des Eglises de Jérusalem condamnent unanimement le bombardement qui a touché la cour de l'hôpital chrétien Ahli Arab de Gaza. S'ils n'accusent personne, ils appellent à la fin des violences contre tous les civils.
Cardinal Pizzaballa est prêt à s’offrir en échange des enfants israéliens otages à Gaza
Dans un mouvement spontané, le cardinal Pizzaballa, a déclaré être prêt à s’offrir en échange des enfants israéliens retenus en otage dans la bande de Gaza.
Guerre Hamas-Israël: « Il est encore temps de stopper la haine »
Vendredi, les Eglises ont fait entendre une nouvelle fois leur voix qui tranche avec le discours des politiques.
Les catholiques de Terre Sainte invités à jeûner et prier pour la paix
Après les massacres du Hamas et la réaction militaire d'Israël, dans les sanctuaires franciscains qui se vident peu à peu des touristes, les franciscains poursuivent les liturgies auxquelles ils ajoutent des prières pour la paix et pour toutes les victimes. Tous les fidèles catholiques sont quant à eux invités le 17 octobre à une journée spéciale de jeûne et prière par leur nouveau cardinal.
Après l’agitation des fêtes, une chape de plomb s’abat sur Jérusalem
Les rideaux de fers sont baissés en vieille ville de Jérusalem où les commerçants s’attendent au pire après les massacres perpétrés par le Hamas à la frontière de Gaza. L’industrie du pèlerinage pourrait vivre une nouvelle crise. Même en prière, les chefs des Eglises ne cachent pas leur inquiétude.