
« Je viens à vous comme un frère et un père pour tous » : Frère Francesco Ielpo, Custode de Terre Sainte.
Le 21 juillet 2025, par la Porte de Jaffa – lieu historiquement réservé à l'entrée des rois et des diplomates dans la Ville Sainte – Frère Francesco Ielpo a fait son entrée solennelle pour prendre officiellement possession de sa charge comme Custode de Terre Sainte.
Un cortège festif a accompagné le nouveau Custode de Terre Sainte, Frère Francesco Ielpo, à travers les rues de la ville jusqu’à l’église de Saint-Sauveur, siège de la Custodie de Terre Sainte, et centre spirituel et administratif de la présence franciscaine dans les Lieux Saints.
Le Custode a été accueilli par le Visiteur général, Frère Alojzy Warot, qui a lu la lettre officielle du Ministre général, Frère Massimo Fusarelli, le déclarant Gardien du Mont Sion et Gardien du Saint-Sépulcre.
Fr. Alojzy Warot, ofm – Visiteur gĂ©nĂ©ral
Chaque Custode commence une nouvelle étape de l’histoire, et celle d’aujourd’hui est certainement très compliquée, tragique à bien des égards. N’oublions pas, cependant, que ce type de situation constitue le pain quotidien de la Terre Sainte. Je souhaite donc que le nouveau Custode, soutenu non seulement par ses frères, mais aussi par la population locale et les chrétiens du pays, s’engage dans cette mission comme un véritable messager de paix.
Après avoir prononcé la profession de foi et pris officiellement ses fonctions de Custode de Terre Sainte, un autre moment particulièrement significatif a eu lieu. Le nouveau Custode a reçu des mains de son prédécesseur, Frère Francesco Patton, le sceau, signe de son apostolat fondé sur le Seigneur.
Lire aussi → Frère Francesco Ielpo, nouveau Custode, entre foi et mission
Fr. Francesco Patton, ofm – Custode sortant
Ce sceau est très beau pour ce qu’il représente. Sur celui-ci figurent deux scènes faisant référence au Saint Cénacle. Dans la partie inférieure du sceau, on peut voir Jésus qui lave les pieds de ses disciples, tandis que dans la partie supérieure est représentée la Pentecôte, la descente de l’Esprit Saint sur les Apôtres réunis au Cénacle avec Marie. C’est donc ainsi, d’une certaine manière, un message adressé au Custode : « poursuis ce service qui doit être conforme au service du lavement des pieds ; continue à être promoteur de cette charité que Jésus nous a donnée comme commandement nouveau au Cénacle ; et continue aussi à être docile à l’Esprit, avec les frères de la Custodie, pour faire avancer cette mission.”
La présence des représentants des Églises locales, des autorités diplomatiques venues de plusieurs pays, des communautés religieuses et du peuple de Dieu a constitué un signe de reconnaissance pour la mission que les frères mineurs accomplissent depuis plus de huit siècles, au cœur de la chrétienté.
Dans ses premiers mots adressés à l’assemblée, le Custode a exprimé sa gratitude pour la présence de chacun, déclarant qu’il se sentait comme Pierre, appelé par Jésus à faire quelque chose d’inattendu. En cette période troublée de l’histoire de la Terre Sainte, Frère Francesco Ielpo souhaite répondre à l’appel de garder les yeux fixés sur Jésus, et a invité ses frères à en faire autant.
Fr. francesco ielpo, ofm – Nouveau Custode de Terre Sainte
La charge est lourde. Elle l’est particulièrement en cette période de l’histoire, marquée par tant de douleur et de souffrance sur cette terre, et par le cri de paix, de justice et de dignité que tous font entendre, et dont chacun a tant besoin. Je suis donc parfaitement conscient de cette responsabilité, de cet engagement et de cet honneur qu’il m’est demandé d’assumer. Mais dans le même temps, je demeure confiant, car le Seigneur ne confie jamais un fardeau sans accorder aussi la grâce nécessaire pour le porter. Et je suis aussi très soulagé de savoir que je ne suis pas seul. Il y a une fraternité de frères, ces mêmes frères qui, jour après jour, depuis des années, depuis huit siècles, sont présents dans les lieux saints et ont su offrir espérance aux personnes.
Pour clore ce moment, les frères ont solennellement prié les Vêpres, présidées par le nouveau Custode. C’est ainsi qu’a débuté, dans la confiance en la miséricorde éternelle de Dieu, ce mandat de six années du Frère Francesco Ielpo, en tant que Custode de Terre Sainte.