Des clés pour comprendre l’actualité du Moyen-Orient

📺Frère Francesco Ielpo, nouveau Custode, entre foi et mission

Christian media Center
10 juillet 2025
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

En attendant la longue interview que publiera Terre Sainte Magazine en septembre-octobre, voici un petit apéritif pour découvrir le nouveau Custode et son lien à la Terre Sainte.


Nommé Custode de Terre Sainte le 24 juin dernier, frère Francesco Ielpo s’apprête à embrasser une mission de haute responsabilité et de profonde portée spirituelle. Sa nomination incarne un gage de confiance et de continuité dans la mission franciscaine en Terre Sainte, au service de l’Église et des pèlerins venus du monde entier.

Parmi les engagements déjà programmés, le nouveau Custode a eu l’amabilité de nous accorder un moment pour nous parler de lui-même, de sa vocation de frère mineur, et partager quelques réflexions sur la Terre Sainte ainsi que la mission qui l’attend.

Jeune étudiant en médecine, ayant une fiancée et un emploi à temps partiel. Sa vie semblait tout à fait ordinaire, pourtant une inquiétude habitait son cœur : « Pour quoi, et pour qui, vaut-il la peine de consacrer sa vie ? » Sans encore connaître saint François, il fut accompagné par un frère mineur dans un chemin de discernement vocationnel.

Fr. Francesco Ielpo, ofm – Custode de Terre Sainte

Sur le plateau de la balance, d’un côté se trouvait tout ce que j’avais et que je devais abandonner, de l’autre côté il n’y avait que le Seigneur. Mais pour moi, il était clair que le Seigneur pesait infiniment plus. Je me souviens que, le jour de ma profession, c’est-à-dire de ma consécration, j’ai choisi cette phrase qui résume toute ma vocation ; c’est une phrase du livre du prophète Jérémie qui dit : « Tu m’as séduit, Seigneur, et je me suis laissé séduire, tu m’as saisi, et tu as été le plus fort. »

Frère Ielpo est entré au couvent franciscain en vivant pleinement sa vocation au sein de sa propre province religieuse, sans jamais avoir songé à la Terre Sainte. En 2013, il avait exprimé à ses supérieurs le désir de partir en mission en Afrique, mais il lui fut proposé, à la place, d’assumer la charge de Commissaire de Terre Sainte.

Fr. Francesco Ielpo, ofm – Custode de Terre Sainte

Il est toujours plus sage de répondre « oui » à ce qui est demandé par les supérieurs, à travers lesquels se manifeste la volonté de Dieu — même lorsque celle-ci demeure mystérieuse, voire douloureuse. À ce moment-là, j’ai dit oui. Je n’avais jamais pensé à la Terre Sainte, je ne l’aurais jamais demandé, et pourtant je comprenais qu’il valait mieux consentir. Ainsi, un monde nouveau, inattendu, s’est ouvert devant moi, et treize ans plus tard, je peux dire que ce choix a été plus bénéfique — y compris pour ma propre vie.

Pour lui, la Terre Sainte a représenté l’occasion d’une véritable conversion : un amour authentique pour le Christ, le Verbe fait chair, venu habiter précisément cette terre.

Fr. Francesco Ielpo, ofm – Custode de Terre Sainte

Parce que la Terre Sainte te force à faire face à l’humanité de Jésus, car chaque lieu te parle d’un fait concret, d’un fait charnel, d’une présence vraie, réelle, et cela a été très significatif pour moi, y compris pour ma vocation.

Un lieu qui l’a aidé aussi à grandir personnellement, à élargir ses horizons, en s’ouvrant à la rencontre de peuples et de cultures différentes.

Fr. Francesco Ielpo, ofm – Custode de Terre Sainte

La rencontre avec la diversité est toujours quelque chose qui enrichit, qui fait grandir. Je ne serais pas la personne que je suis aujourd’hui sans ces rencontres continues avec des personnes, des cultures et des religions différentes de la mienne.

Face à la mission qui l’attend — marquée par de nombreux défis, tels que la guerre, l’absence des pèlerins et les difficultés propres à la Custodie de Terre Sainte — frère Ielpo se sent soutenu et encouragé. Il est profondément reconnaissant pour le précieux travail accompli ces dernières années par frère Francesco Patton, et fier de l’engagement des quelque 280 frères qui, chaque jour, accompagnent les habitants de ces lieux.

Fr. Francesco Ielpo, ofm – Custode de Terre Sainte

Me mettre personnellement au service de la Custodie — c’est-à-dire me mettre au service de ces pierres vivantes, de ces lieux saints et bénis — constitue avant tout un soutien pour ma propre vie, et représente donc une grande opportunité !

Sur le mĂŞme sujet