Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

grecs catholiques

Le Christ a connu la condition de prisonnier
Par Marie-Armelle Beaulieu

Le Christ a connu la condition de prisonnier

Les évangiles n’en mentionnent pas une seule, pourtant à Jérusalem trois prisons s’offrent à la dévotion des pèlerins. La plus connue des catholiques est située dans le sanctuaire de Saint-Pierre-en-Gallicante. Une autre, dans la Via Dolorosa, est un sanctuaire orthodoxe et la troisième se trouve au Saint-Sépulcre. Des trois, cette dernière passe pour la moins probable, elle n’en a pas moins été la plus vénérée pendant plus de mille ans.

Marie-Armelle Beaulieu

L’art byzantin dévoilé

Aux groupes qui logent au foyer des pèlerins, l’archimandrite Joseph Saghbini propose une visite de l’église du patriarcat melkite. L’occasion pour les pèlerins de découvrir au-delà des apparences une catéchèse théologique fascinante.

Marie-Armelle Beaulieu

Actualité de l’Église melkite de Jérusalem

C’est lors d’un entretien avec l’archimandrite Joseph Saghbini, économe général du patriarcat grec catholique que la Terre Sainte a collecté quelques informations sur le diocèse melkite de Jérusalem.

Marie-Armelle Beaulieu

L’Église melkite, la plus locale des Églises de Terre Sainte

L’Église melkite est l’héritière du siège apostolique de Jacques le majeur, premier évêque de Jérusalem. Un honneur qu’elle partage avec l’Église grecque qui est melkite elle aussi mais orthodoxe… Car il y a des melkites catholiques comme orthodoxes. Petit retour sur l’histoire de la plus locale des Églises de Terre Sainte.

Le numéro en cours

Site officiel de la Custodie

Achetez ce numéro