Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Patrimoine

📺 L’esplanade des mosquées en 1925
Rédaction

📺 L’esplanade des mosquées en 1925

Aujourd'hui c'est vendredi et le vendredi c'est visite à l'esplanade des mosquées. Nous sommes (toujours) en 1925 et l'histoire défile en noir et blanc.

📺 Le Mur Occidental en 1925
Rédaction

📺 Le Mur Occidental en 1925

Aujourd'hui c'est vendredi et le vendredi soir c'est Shabbat. Terre Sainte Magazine vous propose de vous rendre au Mur occidental en 1925.

📺 Chemin de croix en 1925
Rédaction

📺 Chemin de croix en 1925

Aujourd'hui c'est vendredi et le vendredi c'est Chemin de croix. Terre Sainte Magazine vous propose de remonter la Via dolorosa le Vendredi saint de l'année 1925.

Marie-Armelle Beaulieu

Le crève-cœur de Nazareth

Malgré le nombre de projets qu’il a réalisés pour elle, les relations entre Antonio Barluzzi et la Custodie de Terre Sainte n’ont pas toujours été simples. Les deux plus grands projets qu’il lui a présentés n’ont pas abouti. L’échec de Nazareth a brisé l’architecte italien.

“Important mais oublié”
Giampiero Sandionigi

“Important mais oublié”

L’empreinte italienne
Francesco Pistocchini

L’empreinte italienne

En une quarantaine d’années, de nombreux artistes italiens collaborèrent étroitement avec Antonio Barluzzi à l’achèvement de son œuvre de renouvellement des Lieux saints qui ne fut pas seulement architecturale mais prit diverses expressions artistiques…

Donner une forme à l´amour de Dieu
Giovanni Franco Repellini

Donner une forme à l´amour de Dieu

L’histoire humaine et professionnelle d’Antonio Barluzzi tourne autour de son expérience de foi. Pendant toute sa vie, il a cherché à traduire en formes et en matière l’idée qui l’a guidé : “Faire du Christ le cœur du monde” ; une tension réalisée dans ses nombreuses œuvres.

Un siècle de bâtisseurs
Marie-A. Beaulieu

Un siècle de bâtisseurs

Le XXe siècle est sans conteste le siècle durant lequel les franciscains de la Custodie auront fait construire ou restaurer le plus grand nombre de sanctuaires.

Belvoir, un château dans les airs
Nizar Halloun

Belvoir, un château dans les airs

Avant Tibériade, se trouvent les vestiges d’une impressionnante forteresse : Videbellum, Belvoir, nommée ainsi pour sa belle vue, et appelée “le Coquet” par les habitués de la forteresse, pour sa belle stature. Aujourd’hui, bien qu’elle ait été pratiquement rasée jusqu’aux fondations, elle dégage encore une aura de puissance et de force.

Le numéro en cours

Site officiel de la Custodie

Achetez ce numéro