Terresainte.net - Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible.
Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Deuil pour les Arméniens catholiques : le patriarche Nersès Bedros XIX est mort

Terrasanta.net
26 juin 2015
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Deuil pour les Arméniens catholiques : le patriarche Nersès  Bedros XIX est mort
Le patriarche arménien catholique défunt Nersès Bedros XIX.(Photo G. Sandionigi)

Les catholiques de rite arménien pleurent la mort de leur patriarche Nersès Bedros XIX Tarmouni, décédé hier matin, le 25 juin, à Beyrouth d'une crise cardiaque. Le pape François a exprimé ses condoléances après cette mort subite par un télégramme adressé hier au synode arménien catholique


(GS) – Les catholiques de rite arménien pleurent la mort de leur patriarche Nersès Bedros XIX Tarmouni, décédé hier matin, le 25 juin, à Beyrouth d’une crise cardiaque. Le dignitaire religieux a été saisi d’une douleur vive et immédiatement transporté à l’hôpital alors qu’il était en convalescence – dans la capitale libanaise où se trouve le siège du patriarcat – après une chirurgie du genou.

Le pape François a exprimé ses condoléances après cette mort subite par un télégramme adressé hier au synode arménien catholique. Dans ce message, le Saint Père mentionne la coopération étroite qu’il a entretenue avec le défunt patriarche, notamment lors de la récente attribution du titre de Docteur de l’Eglise à Grégoire de Narek, un saint de l’Église arménienne du Xe siècle.

Ce primat de l’Église portait le titre de « Catholicos-Patriarche de Cilicie des Arméniens » et était né le 17 janvier 1940 au Caire, cinquième enfant d’une fratrie de huit enfants. Il était entré au séminaire à la veille de ses 18 ans et immédiatement envoyé à Rome pour étudier la philosophie et la théologie. Il fut ordonné prêtre en 1965 dans la capitale égyptienne. Ordonné évêque en 1990, il prit la tête de l’éparchie de l’Eglise catholique arménienne d’Alexandrie. En 1999, le synode de son Eglise l’avait élu patriarche. 

Feuilletez un numéro au format PDF

Découvrez le magazine au format papierCliquez ici

La Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire

Cliquez ici