Terresainte.net - Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible.
Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Grégoire Bedros XX Ghabroyan est le nouveau patriarche arménien catholique

Terrasanta.net
28 juillet 2015
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Grégoire Bedros XX Ghabroyan est le nouveau patriarche arménien catholique
Le nouveau patriarche des catholiques de rite arménien, Mgr. Grégoire Bedros XX Ghabroyan.

Un mois après le décès du patriarche Nerses Bedros XIX Tarmouni, c'est Mgr. Grégoire Ghabroyan, éparche émérite de la Sainte-Croix de Paris qui a guidé pendant de nombreuses années les arméniens catholiques de France, qui a été élu 20ème Patriarche de Cilicie des Arméniens catholiques. Ce dernier a reçu les félicitations et encouragements du Pape.


(GS) – Un mois après la mort du patriarche Nerses Bedros XIX Tarmouni, le Synode de l’Eglise catholique arménienne, réuni à Bzommar (Liban) du 14 au 24 juillet, a élu son successeur en la personne de Mgr. Grégoire Ghabroyan (81 ans). Désormais patriarche de Cilicie des Arméniens il sera appelé Grégoire Bedros XX Ghabroyan.

Le prélat est né à Alep, en Syrie, le 15 novembre 1934. Il est entré au séminaire très jeune au Collège des Pères Maristes à Jounieh (Liban) et a terminé sa formation théologique à l’Université pontificale grégorienne. Le 3 janvier 1977, il fut nommé exarque des Arméniens catholiques de France et reçu l’ordination épiscopale le mois suivant. Mgr Ghabroyan, guide des arméniens catholiques français fut élevé en 1986 au statut de l’éparchie (éparche émérite de la Sainte-Croix de Paris). Il avait terminé de remplir sa fonction d’évêque diocésain en février 2013.

Conformément au Code de droit canonique des Églises orientales, après l’élection du 24 juillet, le nouveau patriarche arménien catholique a demandé au pape de lui accorder la communion ecclésiastique, celle ci obtenue, il aura le pouvoir de convoquer le synode et à ordonner de nouveaux évêques.

Adhérant à la demande du patriarche Ghabroyan, le pape François lui a envoyé un message le 25 juillet lui accordant la communion ecclésiastique et le félicitant pour son élection. « L’élection de Votre Béatitude – a écrit le Pape – arrive à un moment où votre Eglise est confrontée à certaines difficultés et à de nouveaux défis, comme en particulier la situation d’une partie des fidèles arméniens catholiques qui traverse de grandes épreuves au Moyen-Orient. Cependant, illuminé par la lumière de la foi au Christ Ressuscité, notre regard sur le monde est plein d’espérance et de miséricorde, car nous sommes certains que la Croix de Jésus est l’arbre qui donne la vie ».

«Je suis convaincu – a ajouté François –  qu’en communion avec les vénérables Pères du Synode, par l’aide de l’Esprit-Saint, vous saurez, avec une sagesse tout évangélique, être le “Pater et Caput ”, le Bon Pasteur de la portion du peuple de Dieu qui lui a été confiée. Les nombreux martyrs arméniens et saint Grégoire de Narek, Docteur de l’Eglise, ne manqueront pas d’intercéder pour vous ».

La cérémonie d’intronisation est prévue le 9 août au couvent de Bzoummar, siège du patriarcat arménien-catholique, au Liban.

La Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire

Cliquez ici
SOUTENEZ-NOUS

Terresainte.net compte aussi sur votre aide

Faites un don