Terresainte.net - Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible.
Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Découverte d’une pièce rarissime ans en Galilée

Terresainte.net
6 novembre 2016
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Découverte d’une pièce rarissime ans en Galilée
Pièce d'or du VIIIe siècle du début de la période islamique ©GILAD CHINMON / IAA

Une pièce du VIIIe après J.-C. avec une inscription en arabe mentionnant le nom du Prophète Mahomet découverte en Galilée.


(Jerusalem/n.h.) La semaine dernière, deux adolescentes participant à une fouille archéologique dans la ville de Kama en basse Galilée ont découvert une pièce ancienne. Elle daterait d’environ 1200 ans selon l’autorité israélienne des antiquités (IAA).

« En creusant, j’ai trouvé une pièce brillante. Quand j’ai réalisé ce que c’était, j’ai crié, et nous étions tellement excités ! », a déclaré Dor Yogev, qui faisait partie du groupe d’étudiants prenant part à la fouille archéologique.

Omar Zeidan, directeur de ces fouilles pour l’IAA, a déclaré que d’autres matériaux avaient été trouvés en plus des pièces de monnaie. « Les pièces ont été trouvées dans les bâtiments du VIIe-VIIIe siècle avec des fragments de poterie, des objets en métal et des os d’animaux », a déclaré Zeidan ajoutant que cela indiquait que les habitants étaient présents dans le lieu au début de la période islamique.

Selon Robert Cole, expert en pièces de l’IAA, la découverte est extrêmement rare. « L’excitation de la découverte n’est pas seulement celle des étudiants, mais aussi celle des archéologues. Il est rare de trouver une seule pièce d’or dans une fouille », a-t-il affirmé.

« Il est intéressant de savoir qu’une telle pièce d’or, pour un homme simple, représentait beaucoup d’argent – un dinar valait plus de 45 kilos de céréale, et avec quatre dinars et demi, l’on pouvait déjà acheter une maison dans un village » a expliqué Cole.