Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Voici la saint Jean

Marie-Armelle Beaulieu
30 mai 2018
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

Dans trois semaines ce sera la fête de saint Jean le Baptiste, en arabe Yaḥya al-mûʿamidan. Et pour l’occasion, nous avons porté notre attention sur deux sites de Terre Sainte liés à la tradition du baptême par Jean. L’un est connu de nombreux pèlerins, c’est le site de Qasr el Yahoud, sur les rives du Jourdain, côté israélien. L’autre, les archéologues en sont encore à chercher à “prouver” ce que la tradition locale en dit. C’est le site de ‘Ain el-Maʿmoudiyé, littéralement la source du baptême, à l’ouest d’Hébron. Il pourrait s’agir d’un des lieux à l’écart où Jean avait choisi de se retirer. Sur place, j’ai été frappée par une chose. Visuellement ce site, encaissé au fond d’un wadi (vallon), est celui qui ressemble le plus aux icônes du baptême du Seigneur, avec leurs deux montagnes escarpées représentées de chaque côté du fleuve. Autant vous dire que cette appréciation toute personnelle n’a pas la moindre valeur historique.

En tous les cas, nous sommes heureux de vous faire découvrir un site, où ceux d’entre vous qui aiment sortir des sentiers battus, pourront aller crapahuter à loisir. Jean le Précurseur quant à lui avait de drôles d’habitudes, il “portait un vêtement de poils de chameau et une ceinture de cuir autour des reins ; il avait pour nourriture des sauterelles et du miel sauvage” (Mt 3, 4). En son temps, cet accoutrement ne produisait-il pas sur ses contemporains le même effet que les redingotes et chapeaux de fourrure des juifs ultra-orthodoxes de Jérusalem aujourd’hui ?

Terre Sainte Magazine a voulu vous faire découvrir cette communauté moins uniforme qu’il n’y paraît et tout à fait atypique dans le panorama du judaïsme contemporain. On ignore souvent qu’elle entretient des relations particulièrement compliquées avec l’État d’Israël et le sionisme. C’est paradoxal quand leur nombre, surtout à Jérusalem, fait d’eux la carte postale de l’État juif.

Nous poursuivrons notre compréhension des phénomènes migratoires des chrétiens de ce pays, cette fois pour tisser des ponts avec la diaspora, enfin vous saurez pourquoi les chrétiens orthodoxes embrassent une des colonnes de l’entrée du Saint-Sépulcre. Bref de quoi vous surprendre, on l’espère.♦

Dernière mise à jour: 06/02/2024 11:07