Visages de la Custodie: Shibly Abusada: dans les bras de l’humanité
Shibly Abusada – Custodie de Terre Sainte
« La première personne qui s’est occupée de moi et m’a fait sentir que j’étais comme son fils a été le frère Santi. Une très bonne personne, qui a pris soin de moi et de mes études. Il m’a tout donné comme un vrai père. »
Après avoir souffert au cours de son enfance au milieu de nombreuses difficultés, Shibly a trouvé une planche de salut dans les murs de Jérusalem, au monastère du Saint-Sauveur, dans la Custodie de Terre Sainte.
Ici, il a raffiné et fortifié son caractère; et toujours ici ses sentiments et son amour pour les frères franciscains ont grandi; il partageait la nourriture et l’eau avec eux. Leur image s’est imprimée dans son esprit. Sans la présence d’un père, mais avec le Seigneur à ses côtés.
Shibly Abusada – Custodie de Terre Sainte
« Nous avons vécu dans la pauvreté. J’avais cinq ans quand ma mère m’a emmené dans ce collège. Je n’ai pas eu de père. Les frères franciscains ont pris soin de nous comme dans une famille. »
Shibly se souvient de nombreux camarades qui vivaient avec lui dans le dortoir du collège de Jérusalem. Cependant, en 2004, les frères franciscains ont été obligés de fermer à cause des autorisations et des difficultés rencontrées par les élèves pour se rendre à l’école après la construction du mur de séparation. Tout cela conduisit Shibly à revoir radicalement sa vie et à demander à devenir un frère franciscain.
Shibly Abusada – Custodie de Terre Sainte
« Quand j’ai demandé au père Santi, il a répondu que j’étais le seul enfant et qu’il valait mieux penser à me créer une famille. Mais je ne voulais pas.
Puis ils se sont rendus compte que je n’avais pas de maison et que ma mère n’avait pas de temps pour moi; alors ils ont décidé de me garder avec eux tout le temps. »
La grâce divine, malgré les souffrances passées, l’a amené à se marier et à avoir trois enfants. Famille et travail, rappellent le rôle principal joué par la Custodie de Terre Sainte dans la préservation des pierres vivantes de ce pays.
Shibly Abusada – Custodie de Terre Sainte
« La Custodie ne m’a pas seulement aidé personellement, mais aussi ma famille, mes enfants, grâce à des bourses. La dernière chose qu’ils ont faite pour moi a été de donner à mon fils une maison pour vivre avec sa femme, parce que je ne pouvais pas le faire. »
Le terme Kawas vient du turc et signifie « loi ». Le nom d’origine est Yasgajy et indique un officier de police chargé de veiller sur les consuls et les ambassadeurs. Un poste que Shibly occupe depuis plus de vingt-quatre ans, outre celui de chauffeur spécial du Custode, témoignant de la grande confiance que lui accorde la Custodie de la Terre Sainte. »
Shibly Abusada – Custodie de Terre Sainte
« Depuis que je suis marié, j’ai fêté une seule fois Noël et Pâques avec ma famille. J’ai toujours célébré avec les frères. Je suis fier de mon travail car c’est notre pays et nous devons être ici et démontrer au monde entier que nous sommes ici.
« Croyez-moi, si les franciscains n’étaient pas ici en Terre sainte, il n’y aurait pas de chrétiens. »