Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Il y a 215 ans, le Saint-Sépulcre était en flamme

Arrangements Cécile Lemoine
1 novembre 2023
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Il y a 215 ans, le Saint-Sépulcre était en flamme
prise depuis le Calvaire, les hauteurs de l’entrée de la basilique étaient encore noires de la suie de l’incendie jusqu’aux travaux des années 1950 ©Photos Archives de la Custodie de Terre Sainte

L’incendie du Saint-Sépulcre en 1808 a été un tournant dans l’histoire de la basilique. Au-delà des dommages, cet événement eût des conséquences importantes sur les relations entre les communautés gardiennes du lieu saint le plus important de la chrétienté.


Le récit qui suit est l’adaptation d’un texte composé à partir de deux manuscrits anonymes publiés par le franciscain Antonio Aracil y Pons, en 1932.

De grands cris brisent le silence d’un Saint-Sépulcre endormi. Il est aux alentours de 3 heures du matin, le 12 octobre 1808, quand les franciscains découvrent avec stupeur que l’autel de la galerie arménienne est en feu. Pas assez d’eau, trop de combustible – à l’époque une grande partie des éléments de la basilique sont en bois – l’incendie se propage rapidement : les flammes gagnent la charpente de la grande coupole, puis le chœur et la chapelle des Grecs, ainsi que le Calvaire et une partie de la galerie des franciscains.

« Agissant sans réflexion », les religieux Grecs, Arméniens, Coptes et Syriaques, dont les cellules sont en bois, s’enfuient par une fenêtre, note un récit anonyme publié par le franciscain Antonio Aracil y Pons, en 1932, qui souligne à l’inverse la « vivacité » des franciscains.

Lire aussi >> L’incroyable utopie autour du Saint-Sépulcre

Ceux-ci se dépêchent de sauver ce qu’ils peuvent : les lampes d’argent de l’édicule, celles du Calvaire, des vêtements liturgiques, le tableau de la Résurrection qui était au-dessus de la porte de la Chapelle de l’Ange, et les deux tentures (dont l’une en velours) qui entourent l’édicule. Beaucoup d’objets précieux et d’œuvres d’art disparaîtront malgré tout dans les flammes. (…)


Retrouvez l’article entier dans le numéro 687 de Terre Sainte Magazine (Septembre-Octobre 2023).

Je le veux !

Dernière mise à jour: 24/01/2024 13:58

Sur le même sujet