Des clés pour comprendre l’actualité du Moyen-Orient

📺Ambassadeurs et Églises : la réalité des chrétiens

26 décembre 2025
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

À Jaffa–Tel-Aviv, responsables d’Églises et diplomates ont été invités à entendre la parole des chrétiens de Terre Sainte. Une rencontre pour dire les difficultés, dénoncer les injustices et rappeler que la présence chrétienne ici n’est ni marginale ni provisoire, mais constitutive de l’histoire et de l’avenir de cette terre.


Face aux défis croissants auxquels est confrontée la présence chrétienne en Terre Sainte, une rencontre s’est tenue début décembre dans la salle de la paroisse Saint-Antoine à Jaffa–Tel-Aviv. Elle a réuni des représentants des Églises locales et plusieurs ambassadeurs étrangers. L’objectif était de présenter la réalité vécue par les chrétiens, de mettre en lumière leurs souffrances et d’examiner les moyens de soutenir leur résilience historique dans ce lieu sacré pour le monde entier.

La rencontre a été organisée par le Forum des Chrétiens de Terre Sainte.

Wadie Abu-Nassar – Coordinateur du Forum des Chrétiens de Terre Sainte

Nous ne cherchons pas à faire du chrétien quelqu’un de meilleur que les autres, mais nous refusons qu’il soit considéré comme inférieur.

La rencontre a débuté par une prière guidée par Mgr Youssef Matta, archevêque d’Acre, de Haïfa, de Nazareth et de toute la Galilée.

Il a ensuite prononcé un discours de bienvenue, présentant aux ambassadeurs le thème de la rencontre : « Écoutez-nous, et non ce que l’on dit de nous ».

Mgr Rafic Nahra, vicaire patriarcal latin de Galilée, a prononcé un discours dans lequel il a souligné les défis auxquels les chrétiens sont confrontés.

S. Exc. Mgr Rafic Nahra – Vicaire patriarcal latin de Galilée

Beaucoup de nos jeunes ne voient pas d’avenir clair pour leur vie et leur travail dans ce pays. Un autre défi majeur est la violence au sein de la société arabe, un phénomène très préoccupant qui pousse de nombreuses familles, notamment dans la ville de Nazareth, à s’installer à Nof HaGalil, à Haïfa ou même à émigrer à Chypre, en Grèce ou ailleurs.

J’ai demandé le soutien des ambassadeurs sur cette question. Il est essentiel que nos familles se sentent en sécurité ; sinon, elles ne resteront pas sur cette terre.

Voire aussi →📺 Inauguration de « l’Institut Théologique de l’Annonciation pour les laïcs » à Nazareth

Il a également abordé la question de la crise identitaire des jeunes chrétiens en tant que citoyens arabes en Israël, soulignant que le meilleur soutient consiste à leur rappeler qu’ils appartiennent à cette terre et que leur présence ici fait partie de leur vocation chrétienne.

Il a ensuite mis en lumière un autre défi : l’injustice dans le soutien de l’État aux institutions chrétiennes.

Par la suite, Abu-Nassar a présenté des données statistiques à ce sujet.

Wadie Abu-Nassar – Coordinateur du Forum des Chrétiens de Terre Sainte

Les chrétiens du pays contribuent bien au-delà de leur poids démographique : ainsi, bien qu’ils ne représentent que 1,2 % de la population totale, nos écoles éduquent environ 4 % des citoyens. Il en va de même pour les hôpitaux chrétiens.

Il a également donné un exemple de discrimination dans les financements gouvernementaux : les écoles chrétiennes ne reçoivent que 40 % du soutien de l’État, tandis que les écoles religieuses juives ultra-orthodoxes bénéficient d’un financement complet.

Il a aussi souligné la diminution de la présence chrétienne en Israël : alors qu’en 1948 les chrétiens représentaient environ 4,2 % de la population, cette proportion est tombée à environ 1,5 % en 2023. Les questions relatives aux villages déplacés d’Iqrit (إقرت) et de Baram (وبرعم) ont également été abordées.

La rencontre s’est déroulée dans une atmosphère de Noël, avec le souhait que des jours meilleurs arrivent, porteurs d’espérance et de joie pour tous.

Sur le même sujet
Le numéro en cours

La Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire

Cliquez ici
Les plus lus