📺Champ des Bergers : un projet en cours de développement pour accueillir les pèlerins

Trois des nouvelles chapelles au sanctuaire du Champ des Bergers à Beit Sahour sont dejà inaugurées, plusieurs autres sont en chantier. La Custodie continue de préparer les sanctuaires au retour des pèlerins. Retour sur le projet général au Champ des Bergers dans les collines de Judée.
À quatre kilomètres de la Basilique de la Nativité se trouve le Champ des Bergers, lieu de prière qui rappelle l’apparition des anges aux bergers, à qui fut annoncée la naissance du Messie, Sauveur du monde. Avec Frère Marcelo Cichinelli, responsable du projet des chapelles, nous découvrirons les perspectives et les développements à venir du site, conçus pour accueillir au mieux les visiteurs et la communauté locale.
Fr. Marcelo Cichinelli, ofm – Responsable du Projet – Champ des Bergers
Nous nous trouvons dans ce lieu connu sous le nom de Champ des Bergers. Son nom original est « Sanctuaire de l’Annonce de l’Ange aux Bergers ». Dans des lieux comme celui-ci, il y a encore aujourd’hui des bergers et des troupeaux, mais il n’y a plus les grottes qui se trouvaient autrefois sur ces montagnes et dans ces vallées, utilisées pour se protéger du froid tout en gardant les troupeaux à tour de rôle. C’est dans l’un de ces lieux, dans l’un de ces pâturages que, la nuit du premier Noël, l’Ange apparut à ces petits bergers vivant hors des murs de la ville. Autrefois, comme aujourd’hui, il y avait de grandes villes : à cet époque, c’était Jérusalem, et ces bergers se trouvaient en dehors des principaux centres habités, en périphérie. L’Ange choisit précisément les plus humbles d’entre eux, les plus petits, pour annoncer la naissance du Sauveur.
Lire aussi → Le Champ des Bergers: une priorité pour le Ministère palestinien du Tourisme et des Antiquités
En 2015, un groupe de frères, conscient de la nécessité d’accueillir les visiteurs dans de meilleures conditions et de protéger les ruines d’un ancien monastère du VIᵉ siècle, a lancé un projet de construction de nouvelles chapelles et de réorganisation des espaces.
Les premières chapelles réalisées furent celle d’Espagne, dédiée à l’Immaculée Conception ; celle de Croatie, consacrée à Saint Jérôme et à Saint Nicolas Tavelić, martyr en Terre Sainte ; et enfin celle de Palestine, offerte par des familles locales et alignée avec les autres chapelles.
L’idée de l’ensemble du complexe, explique Frère Marcelo, est que la partie inférieure évoque les grottes visibles en face, tandis que la partie supérieure rappelle les tentes des bergers. 
Fr. Marcelo Cichinelli, ofm – Responsable du Projet – Champ des Bergers
Au départ, un architecte espagnol avait proposé la première idée, en collaboration avec le groupe de frères vivant à Bethléem. Par la suite, une autre équipe d’architectes espagnols a offert un projet plus précis et concret. Lors de la phase finale de réalisation, le travail a été confié à des architectes et ingénieurs palestiniens locaux, qui ont mis tout leur cœur dans ce projet, œuvre de toute une vie pour eux : créer un sanctuaire significatif. Ce sont eux qui ont achevé la dernière étape des travaux et qui continueront de jouer un rôle central dans les prochains aménagements.
Pour la rampe reliant les chapelles inférieures aux supérieures, il est prévu d’inscrire les notes du « Gloria in excelsis Deo » en latin et dans une soixantaine de langues, permettant à tous ceux qui le souhaitent de participer au projet, une possibilité encore ouverte. Ce parcours a également été conçu pour faciliter la visite des personnes en situation de handicap.
Fr. Marcelo Cichinelli, ofm – Responsable du Projet – Champ des Bergers
Derrière nous, sur ce mur qui aujourd’hui semble vide, un grand don de la Divine Providence a inspiré ce projet et continue de le guider.
Le 6 juin 2023, le Pape François a eu entre les mains un dessin que nous avions conçu pour réaliser ici une grande mosaïque, dédiée aux bergers d’aujourd’hui.
Lire aussi →De nouvelles fouilles au Champ des Bergers
L’œuvre, qui a beaucoup plu au Pape François, est en cours de réalisation en Argentine, grâce aux donateurs et au soutien de leur Ambassade. De nombreux pays contribuent au projet : l’Italie pour l’étude des niveaux, la France pour la réhabilitation des fouilles archéologiques, et bien d’autres encore qui continuent de collaborer. Parallèlement, les chapelles de Corée (dédiée au prophète Amos), du Mexique, de Porto Rico, du Portugal et de Colombie sont également en cours de construction.
Étant donné qu’il s’agit d’un sanctuaire consacré à la veillée, il est prévu de le maintenir ouvert toute la nuit, permettant aux pèlerins de s’y arrêter et de revivre, à l’instar des bergers, la mémoire de cet événement extraordinaire qui a changé l’histoire du monde.
Fr. Marcelo Cichinelli, ofm – Responsable du Projet – Champ des Bergers
Cette esplanade sera aménagée pour accueillir des concerts, parcequ’il s’agit du sanctuaire du « Gloria in Excelsis Deo ». C’est ainsi le deuxième lieu de pèlerinage le plus important de Palestine, après Bethléem.
En janvier 2026, tous les projets de l’archidiocèse de Cracovie et de son commissariat en Pologne reprendront, après avoir été suspendus à cause du début de la guerre. Un grand merci également aux États-Unis et à la Franciscan Foundation for the Holy Land, qui ont construit le centre d’accueil des pèlerins, qui disposera bientôt d’une salle audiovisuelle pour les visiteurs et les pèlerins.
Fr. Marcelo Cichinelli, ofm – Responsable du Projet – Champ des Bergers
La tradition des frères de Terre Sainte consiste à entretenir les sanctuaires, à les préserver, à construire des lieux pour accueillir les pèlerins et à veiller à ce qu’ils restent autour des chrétiens, comme des pierres vivantes, des pierres de mémoire. Tout cela permet aussi de mieux louer Dieu et de rendre le culte plus vivant dans ce lieu où l’Armée du Ciel proclama « Gloire à Dieu au plus haut des Cieux », annonçant ce premier Noël que nous célébrons chaque fois que nous venons ici.









