Le patriarche latin de Jérusalem en visite à Gaza à la veille de Noël
C’est sa quatrième visite pastorale à la communauté chrétienne de Gaza depuis le 7-Octobre 2023. Le cardinal Pierbattista Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem, est arrivé ce jeudi 19 décembre à Gaza, à quelques jours de Noël. Le cardinal est accompagné du vicaire patriarcal latin, Mgr William Shomali, ainsi que d’une petite délégation. Ils ont été accueillis par un petit spectacle de Noël préparé par les enfants de la paroisse.
Lire aussi (2024) >> Au 4e jour de sa visite à Gaza, le Cardinal Pizzaballa salue la force des chrétiens
Les deux années d’anéantissement ont affaibli la petite communauté chrétienne, qui a perdu 57 de ses membres selon un décompte du curé latin Gabriel Romanelli. Elle se chiffre désormais à 700 personnes qui n’ont plus rien d’autre que les deux paroisses (latines et orthodoxes) qui les abritent.

Durant son séjour, le cardinal Pizzaballa doit se pencher sur la situation concrète de la paroisse et de ses fidèles. Le communiqué précise qu’il « examinera la situation actuelle de la paroisse, notamment la réponse humanitaire, les efforts de secours et de réhabilitation en cours, ainsi que les perspectives pour la période à venir ».
Il est également prévu qu’il rencontre « le clergé local et les paroissiens afin de recevoir des informations sur les besoins de la communauté et les initiatives mises en œuvre pour les soutenir ».
Lire aussi (2024) >> Le Cardinal Pizzaballa célèbre Noël à Gaza : « Nous reconstruirons tout ! »
Comme le veut la tradition, le patriarche présidera la messe de Noël ce dimanche 20 décembre à la paroisse de la Sainte-Famille. Il n’y aura dérogé qu’en décembre 2023, période à laquelle les autorités israéliennes n’ont pas permis de visite.
Cette visite « réaffirme le lien profond qui unit la paroisse de la Sainte-Famille de Gaza à l’ensemble du diocèse du Patriarcat latin de Jérusalem » affirme le communiqué, en notant qu’elle exprime « l’engagement du Patriarcat à accompagner ses fidèles dans l’espérance, la solidarité et la prière ».












