Des clés pour comprendre l’actualité du Moyen-Orient

📺Les catholiques hébréophones au Jubilé de l’Espérance à Rome

Christian Media Center
5 septembre 2025
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

À l’occasion du 70ᵉ anniversaire du Vicariat de Saint-Jacques pour les catholiques d’expression hébraïque, une délégation s’est rendue à Rome pour le Jubilé de l’Espérance.


À l’occasion du 70ᵉ anniversaire du Vicariat de Saint-Jacques pour les catholiques d’expression hébraïque, un voyage à Rome a été organisé pour le Jubilé de l’Espérance. Le programme prévoyait une rencontre avec le Pape, des temps de prière et des pèlerinages dans les principaux lieux de la Ville éternelle.

P. Piotr Zelazko – Vicaire patriarcal pour les catholiques de langue hébraïque

Nous sortons à peine de la rencontre avec le Saint-Père Léon, qui nous a salués avec affection. Nous lui avons offert un petit souvenir : la médaille commémorative des 70 ans du Vicariat.
Ici, nous prions avant tout pour la paix — pour la paix au Moyen-Orient. Nous demandons à Dieu ce grand don de la paix, car la situation nous dépasse et nous ne savons que faire. La seule chose que nous puissions faire, et la dernière qui nous reste, c’est prier.
Nous prions pour que les otages puissent rentrer chez eux, pour que ceux qui souffrent Ă  Gaza trouvent enfin la paix. Que le Seigneur nous accorde la paix.

Ce voyage a été très important pour Habib, à la fois pour célébrer le Jubilé en franchissant les Portes Saintes et pour la rencontre avec le Pape.

Lire aussi → Enseigner Jésus en hébreu

Habib Assy – Vicariat Saint-Jacques pour les catholiques de langue hébraïque

C’est un voyage très beau et très important. Voir le Pape en personne, être à un mètre de lui pour lui serrer la main…
Je crois que, dans la vie, ce qui compte, c’est la foi. Je veux la sentir forte, qu’elle ne disparaisse pas, car nous vivons dans un lieu où il est si facile de laisser aller sa foi.
Donc, être dans un lieu qui t’aide à garder ta foi solide est pour moi l’une des choses les plus importantes.

Pour Habib, le Vicariat est un espace qui favorise la croissance dans la foi : il peut y prier dans sa langue et se sentir vraiment accueilli et accompagné.

Habib Assy – Vicariat Saint-Jacques pour les catholiques de langue hébraïque

Nous avons tous ces programmes que nous faisons avec les jeunes et avec les adultes. Ils t’aident toujours à découvrir de nouvelles choses sur toi-même et sur ta foi, et te maintiennent fort.

Lire aussi → Disparition de Sœur Regine Canetti à l’âge de 104 ans et 80 ans de vie religieuse !

Abi Lavy – Vicariat Saint-Jacques pour les catholiques de langue hébraïque

Mon impression de cette semaine a été très positive. Nous avons visité de nombreux lieux, les principaux : les grandes églises, les merveilles et leur beauté.
Ce fut une expérience extraordinaire pour nous tous, et pour certains même une première fois.
En tant que Vicariat de langue hébraïque catholique, je crois que c’est aussi la première fois que nous vivons un pèlerinage à Rome ensemble, comme communauté : il y a une émotion particulière à le faire, en sachant que nous sommes les premiers. Prier en hébreu dans les cathédrales a été une expérience unique : je n’en avais jamais entendu parler, et je ne sais pas si cela s’était déjà produit à Rome auparavant.

Pour lui aussi, la rencontre avec le Pape Léon XIV a été l’un des plus beaux moments de tout le pèlerinage.

Abi Lavy – Vicariat Saint-Jacques pour les catholiques de langue hébraïque

C’était très beau. Nous nous sommes sentis partie prenante de quelque chose de plus grand. Et c’est magnifique de voir le Pape si aimable et attentif !

Abi raconte que, lorsqu’il participe à l’Eucharistie et peut tout entendre dans sa langue, il a la sensation d’être chez lui. C’est comme si la liturgie et la Parole de Dieu retrouvaient leur sens originel. Pour lui, le travail du Vicariat de Saint-Jacques est essentiel pour favoriser l’intégration et l’inclusion des fidèles qui parlent quotidiennement l’hébreu.

Informations : www.catholic.co.il / www.friendsofstjames.org

Le numéro en cours

La Newsletter

Abonnez-vous Ă  la newsletter hebdomadaire

Cliquez ici
Les plus lus