Tombeau
Le Tombeau des rois ouvert au public
Tenu pour être le tombeau des rois David et Salomon, les charmes du lieu tombèrent quand au XIXe siècle on n’y vit plus que la tombe d’une reine méconnue. Au XXIe siècle la polémique de la propriété vaut au site un regain d’intérêt.
Le Tombeau des Rois rouvre ses portes au public
Le Tombeau des Rois a rouvert ses portes ce jeudi 24 octobre au matin. Le site sera désormais accessible aux locaux et touristes deux matinées par semaine, le mardi et le jeudi, sur réservation en ligne sur le site du Consulat général de France.
Assomption : à Jérusalem deux lieux pour un même mystère
Dans la ville sainte, l’Assomption de Marie est célébrée dans deux sites distincts. L’abbaye de la Dormition et le tombeau de la Vierge rappellent tous deux la fin de la vie terrestre de la mère du Christ. Mais quelles significations revêtent chacun de ces sanctuaires ?
Confrontation au Tombeau des rois, la France referme le site
Lors de la réouverture du Tombeau des rois à Jérusalem hier par la France, des juifs ultra-orthodoxes, souhaitant y prier, ont voulu forcer l’entrée, provoquant des tensions. Les visites sont suspendues.
Les conditions de la France pour rouvrir le Tombeau des rois
Des juifs ultra-orthodoxes réclament l’accès au Tombeau des rois, à Jérusalem-Est, pour y prier. Pour l’heure, la France, propriétaire, refuse de peur que le site ne devienne que religieux et craint pour sa souveraineté.
Promenade entre les monuments millénaires de la Vallée du Cédron
D’un côté le Mont des Oliviers, de l’autre la vieille ville de Jérusalem. La vallée du Cédron a une histoire millénaire dont témoignent ses monuments. Les centaines de pèlerins et touristes qui chaque jour traversent les ruelles de la vieille ville ignorent souvent que, à juste quelques mètres de la basilique de Gethsemani, ils pourraient voir deux monuments que Jésus a vu de ses yeux. Une promenade un peu particulière, dans la vallée du Jugement dernier.
Le mystérieux Tombeau des Rois
Avec le Tombeau des Rois, Terre Sainte Magazine clôt sa série sur les quatre domaines nationaux français à Jérusalem. Si les trois premiers sont chrétiens et connus des touristes et pèlerins, le troisième est juif et interdit au public. À ce jour, il demeure pour les scientifiques un objet d’études.