Terresainte.net - Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible.
Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Le Tombeau des Rois rouvre ses portes au public

Terrasanta.net
24 octobre 2019
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

Le Tombeau des Rois a rouvert ses portes ce jeudi 24 octobre au matin. Le site sera désormais accessible aux locaux et touristes deux matinées par semaine, le mardi et le jeudi, sur réservation en ligne sur le site du Consulat général de France.


Tombeau des Rois : fin des péripéties ? Après avoir été en travaux pendant près de dix ans, puis fermé au public en juin 2019 quelques heures après son ouverture, en raison de heurts avec de membres de la communauté juive ultra-orthodoxe sur place, le Tombeau des Rois a cette fois-ci bel et bien rouvert…pour le plus grand bonheur de Juifs religieux et touristes, massés devant l’entrée principale, ce matin.

Vieux de plus de 2 000 ans, le Tombeau des Rois est l’un des plus grands complexes funéraires de l’époque romaine dans la région. Mausolée des rois David et Salomon pour les uns, tombe du dernier roi juif de Judée pour les autres, le lieu déchaîne les passions. Les archéologues s’accordent aujourd’hui à dire que le lieu abrite une trentaine de tombes juives, dont le mausolée de la reine juive Hélène d’Adiabène, contemporaine de Jésus-Christ.

Le Tombeau des Rois est administré et entretenu depuis 1886 par le Consulat de France à Jérusalem, qui indique qu’il « fut acquis par les frères Pereire, célèbres banquiers du Second Empire, qui le donnèrent à la France » (et, selon la loi ottomane en vigueur, il fut en fait remis directement au Consul de France). Le site, situé dans le quartier de Sheikh Jarrah, à Jérusalem-Est, est aujourd’hui l’une des quatre possessions du domaine national français en Terre sainte. Il devait initialement rouvrir en septembre 2018 à la fin de travaux d’étanchéité et de mise en sécurité, assumés par la France.

Depuis plus d’un an, des groupes de Juifs ultra-orthodoxes, qui vénèrent l’endroit comme un lieu saint, réclament devant le portail fermé un accès illimité au Tombeau des Rois. Leurs manifestations sont soutenues par des mouvements israéliens de droite, le ministère israélien des Affaires religieuses, le grand rabbin de Jérusalem et le rabbin du Mur occidental.

Sur décision du Consulat de France, soucieux d’éviter toute nouvelle tension, les visites se feront désormais par groupe de 30 personnes maximum, de 9h à 13h et sur inscription préalable, en ligne. Une vingtaine des membres de la communauté ultra-orthodoxe était ainsi présente ce matin, et patientait à l’entrée du portail de fer forgé, papier d’inscription à la main. Ceux qui n’ont pas pu pénétrer dans l’enceinte du domaine pour prier se sont recueillis devant l’entrée du domaine funéraire, au milieu de chants et de danses.

 

Feuilletez un numéro au format PDF

Découvrez le magazine au format papierCliquez ici

Les plus lus
La Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire

Cliquez ici