Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Onze ordinations sacerdotales et diaconales, une seule joie !

Rédaction
20 juillet 2010
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

«Tu as pleuré toi ? Oui. Et toi ? Oui. Et toi ? Moi non mais j’ai vu un tel pleurer… Non ? Si !!! ». Tous en rient maintenant… et loin d’en être honteux, ils en sont presque fiers.
C’est de larmes d’émotion dont parlent ces frères franciscains car elle était si belle cette messe d’ordinations diaconales et sacerdotales. Toute simple. Priante, intense. En la fête des saint Pierre et Paul, en l’église Saint-Sauveur de Jérusalem, cinq séminaristes ont été ordonnés diacres, six autres ont été ordonnés prêtres.

Quand le sacerdoce a été si malmené cette année dans les médias occidentaux, on ne peut que davantage admirer et accompagner de nos prières le choix pesé et soupesé de ces jeunes hommes.
Il sont croate, polonais, mexicain, italien, argentin, brésilien. Certains d’entre eux sont entrés dans la province de la Custodie de Terre Sainte et sont donc destinés à rester dans la région, d’autres finiront leurs études ici à Jérusalem et rejoindront tôt ou tard leur province d’origine. Les familles des uns sont présentes, pour d’autres elles n’ont pu se joindre à la célébration ou s’y unissent déjà au Ciel.
« Derrière chaque vocation il y a une histoire », comme l’a souligné Sa Béatitude le patriarche latin de Jérusalem Mgr Fouad Twal qui a présidé la messe, entouré du Custode de Terre Sainte et d’une centaine de prêtres de la Custodie et de différentes congrégations religieuses en Terre Sainte, devant aussi une assemblée de nombreux fidèles.

« Une histoire qui est celle d’un dialogue, d’un appel, d’une réponse. Une histoire d’amour qui commence à l’intime du cœur. »

S’offrant davantage encore aujourd’hui au Seigneur ces frères témoignent de la joie qu’ils ont à suivre le Christ. C’est sans nul doute cette joie qui les a tant émus et d’autres avec eux en ce jour.


Quatre séminaristes de Beit Jala ordonnés prêtres

Jeudi 24 juin 2010, en l’église du Sacré-Cœur de Tila Al-Aali (Amman – Jordanie), quelque mille fidèles ont accompagné de leur prière et de leur amour trois nouveaux prêtres ordonnés pour le Patriarcat latin de Jérusalem : Samer Haddad, Farah Bader et Ibrahim Nino. Ils rejoignent ainsi George Ayoub, leur frère et camarade de promotion, qui avait ouvert la voie le samedi précédent à Nazareth.

 

Dernière mise à jour: 20/11/2023 22:24

Marie-Armelle Beaulieu

Chrétiens à Shoubra

Marie-Armelle Beaulieu

Au tour des coptes

Frédéric Manns ofm, Studium Biblicum Franciscanum

L’unité se fera dans le respect réciproque

Église d’Orient, Église d’Occident. Le père Manns ne veut pas d’opposition. Il appelle au rapprochement de conceptions différentes qui se complètent dans la célébration d’un unique Mystère.

Marie-Armelle Beaulieu

Au cœur de la société égyptienne les coptes

Comme on associe maronite à Libanais, on associe copte à Égypte et l’on fait bien tant l’identité copte est liée à la terre des pharaons. L’Église copte (orthodoxe, catholique et protestante) avec ses quelque huit millions de fidèles constitue le seul vrai « réservoir » de chrétiens du Moyen-Orient. C’est le patriarche d’Alexandrie des coptes catholiques, Mgr Antonios Naguib, qui nous fait découvrir sa communauté.

Marie-Armelle Beaulieu

La discrète évolution des coptes catholiques

Une discussion à bâton rompu avec le curé de la cathédrale et évêque auxiliaire du Patriarche, Mgr Youhanna Golta, nous fait découvrirévolution discrète de l’Église copte catholique.

Mamdouh Chehab Bassilios ofm Centre Franciscain d’Études Orientales Chrétiennes - Le Caire

Le jeûne eucharistique dans l’Eglise copte

En Egypte, trois communautés « coptes » coexistent : les coptes orthodoxes, les coptes catholiques et les coptes évangé-liques. Dans leur toute récente tradition, ces derniers n’ont pas retenu le jeûne, c’est sur celui pratiqué dans les Églises orthodoxes et catholiques que cet article nous éclaire.

Marie-Armelle Beaulieu

Frère Samir, franciscain de rite copte

Les Franciscains de la Custodie comptent dans leurs rangs quelques dizaines de frères arabes. Plusieurs parmi eux sont orientaux, car ils ont été baptisés dans une Eglise orientale. Frère Samir Narouz est égyptien et s’il n’a pas l’occasion de vivre dans son rite à Jérusalem, son amour pour lui reste intacte.