Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Un souffle de Pentecôte

Marie-Armelle Beaulieu
16 juillet 2016
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

Nouveau custode, nouveau patriarche (ou presque), nouvelle jeunesse chrétienne. Cette livraison de Terre Sainte Magazine est pleine de nouveautés.


Mais la nouveauté bouscule. Et le choix du nouveau custode a bousculé la Custodie. La vieille dame de bientôt 800 ans avait déjà été secouée quand il y a 12 ans, elle accueillait comme provincial Pierbattista Pizzaballa. Il avait 39 ans, était spécialiste de la société israélienne et du dialogue avec le judaïsme et se retrouvait à la tête de la Custodie tournée vers des chrétiens pour l’essentiel arabophones. Le voici devenu administrateur apostolique du diocèse dans l’attente de la nomination d’un patriarche.

Le père Francesco Patton, lui, nouveau custode, arrive d’Italie et apprend à découvrir depuis le 6 juin, le territoire de la Custodie, quelque 300 frères d’une trentaine de nationalités qui y sont en service et des réalités d’une extrême variété. S’il s’intéressait à la Custodie parce qu’il y comptait un ami, c’était d’assez loin, le voilà aux commandes.

Esprit missionnaire

Le choix a surpris les frères, mais la volonté qui a présidé à la décision semble claire. En envoyant un custode étranger au Moyen-Orient, c’est avant tout un franciscain que l’on envoie. Un frère pétri de ce souffle venu d’Assise il y a près de 800 ans. Le risque quand on est une institution aussi vieille, c’est d’en devenir les gestionnaires. Francesco va certainement venir rappeler de quel esprit missionnaire les religieux franciscains sont les dépositaires. Un regard neuf pour se laisser renouveler.

Bousculer l’institution, c’est aussi ce que fait la nouvelle jeunesse chrétienne de Terre Sainte qui se lève ici et là. Ne cédant pas à la tentation de ne voir dans le christianisme qu’une identité qui les distingue des juifs et des musulmans, eux prennent la foi à bras-le-corps et l’Église parfois à rebrousse poil. Il faut lire leurs portraits. Et découvrir leur conviction traduite ainsi par Lana : “Il faut être contagieux, cela commence par un engagement personnel qui tôt ou tard influencera les autres.”

Alors que la situation politique est sourdement extrêmement pesante, l’Esprit saint fait planer sur la Terre Sainte une brise légère, du genre qui renouvelle la terre. Maranatha !

Dernière mise à jour: 10/01/2024 20:28

Sur le même sujet