Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Cahier de vacances

M.-Armelle Beaulieu
30 septembre 2018
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

Pas de dossier dans ce numéro. Ça arrive. Un numéro un peu plus léger peut-être. Un numéro pour prolonger les vacances en quelque sorte.
Récemment encore un lecteur écrivait à la rédaction: “Je ne sais pas comment vous faites pour trouver pour chaque numéro autant de sujets intéressants à traiter.” Le fait est que chaque numéro est une délicate alchimie. Il faut penser à ceux que tous les sujets autour d’Israël et du judaïsme passionnent, à ceux qui sont attentifs aux questions palestiniennes, à ceux qui veulent trouver quelque chose qui prolonge le pèlerinage, à ceux qui veulent aller plus loin dans la connaissance des chrétiens locaux, à ceux que l’histoire passionne, ceux qui attendent des éclairages politiques. Il y a des lecteurs que tous ces aspects intéressent, mais il faut que chacun trouve son compte.

Pour trouver de nouveaux sujets, il faut tout regarder, tout lire, aller à des conférences, vouloir ne pas se satisfaire de ce que l’on croit déjà connaître, écouter l’avis de personnes qui vivent ici, entendre les attentes des lecteurs… (parce qu’on peut nous écrire, ça nous fait plaisir). Se fier aussi à la Providence qui peut nous faire découvrir des sujets insoupçonnés, ou rencontrer des personnes passionnantes. Il faut vouloir aussi sortir des sentiers battus des pèlerinages.

Dans cette livraison, avec la rubrique “Venez et voyez” sur Nazareth, en fait de sortir des sentiers battus, on repassera. Pourtant Claire nous emmène plus loin qu’un simple passage à la grotte. Nos virées à Atlit dans un cimetière croisé, Jaffa et une école francophone, ou les vitraux de la Hadassah devraient être l’occasion de découvertes pour beaucoup, sans compter cette incursion en… Ukraine mais pour rester à Jérusalem. Vous verrez. Et puis un peu d’actualité. Car la loi polémique votée en juillet, comme les élections municipales de Jérusalem en octobre auront à n’en point douter des conséquences pour les chrétiens et leurs institutions.

Un numéro de vacances studieuses on dira, comme lorsqu’enfant on avait des “cahiers de vacances”! La différence c’est que devenu grand, on aime ça !

Dernière mise à jour: 12/02/2024 15:29