Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Sur le « Jesus Trail »: se laisser toucher par la Parole

Sergio Rotasperti s.c.i., bibliste, Herz-Jesu-Priester Friburg
15 juillet 2022
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Sur le « Jesus Trail »: se laisser toucher par la Parole
Vue sur le lac de Tibériade depuis les hauteurs de la Galilée ©Gilad Cinamon/Israel Antiquities Authority

L’itinéraire de Nazareth à Capharnaüm est tout à fait particulier : il retrace la route que Jésus a empruntée pour rejoindre les rives du lac de Galilée. Il vous permet d’admirer ce qu’il a vu de ses yeux et de vivre ce que ses disciples ont vécu, tout en vous laissant interroger par les pages de l’Évangile.


En Israël et comme dans les Territoires palestiniens, les itinéraires de randonnée pédestre ne sont pas très connus ni pratiqués, en raison notamment du manque d’infrastructures, des tensions politiques entre les populations, des coûts élevés, de la chaleur accablante en été et, enfin et surtout, du manque de temps.

Pourtant, la Terre Sainte est l’une des plus importantes destinations de pèlerinage depuis l’Antiquité. Nombreux sont en effet les témoignages écrits.

Lire aussi >> Égérie, une consacrée en chemin

Par exemple, parmi les premiers pèlerins, il convient de citer le martyr Méliton de Sardes (mort en 190 ap. J.-C.) qui entreprit un pèlerinage pour étudier les sources de la foi chrétienne.

De Nazareth à Capharnaüm à pied

Aujourd’hui encore, il est possible de retrouver et de savourer l’esprit antique qui a animé de nombreux pèlerins. C’est en effet ce qui arrive à ceux qui parcourent le chemin qui conduit de Nazareth à Capharnaüm, également connu sous le nom de « Jesus Trail ». (…)


Retrouvez l’article entier dans le numéro 680 de Terre Sainte Magazine (Juillet-Aout 2022).

Je le veux !

Vers des pèlerinages plus “verts” ?
Cécile Lemoine

Vers des pèlerinages plus “verts” ?

Et si la pause forcée impliquée par la pandémie avait offert aux pèlerinages l’opportunité de se renouveler ? Des voix se lèvent pour appeler à des voyages où la qualité prime sur la quantité, dans le respect de l’environnement et la découverte des communautés locales.

Shireen Abou Akleh, nouvelle icône palestinienne
Marie-Armelle Beaulieu

Shireen Abou Akleh, nouvelle icône palestinienne

Fresques murales, pancartes de rue, bourses d’étude, prix de journalisme… le nom et la figure de Shireen Abou Akleh continue de se répandre partout en Palestine, dans les milieux palestiniens en Israël, comme à l’étranger.

Daniel Seidemann: « L’idée de protéger le Mont des Oliviers avec un parc national ne tient pas »
Interview par Karine Eysse

Daniel Seidemann: « L’idée de protéger le Mont des Oliviers avec un parc national ne tient pas »

Avocat spécialisé dans les litiges territoriaux à Jérusalem-Est, Daniel Seidemann explique comment le projet de nationalisation du Mont des Oliviers, annoncé en février 2022, vise à "ceinturer la Vieille ville de Jérusalem en y imposant une présence et une histoire exclusivement juives".

Égérie, une consacrée en chemin
Enrique Bermejo

Égérie, une consacrée en chemin

Qui était Égérie ? Qu’est-ce qui a conduit cette religieuse, l’une des premières femmes à faire un pèlerinage aux Lieux Saints au IVe siècle, à écrire les textes qui retrace son Itinéraire ? Un texte qui a influencé la liturgie des pèlerinages, l’archéologie et les études bibliques en Terre Sainte.

A Nazareth, la vieille ville endormie se réveille
Cécile Lemoine

A Nazareth, la vieille ville endormie se réveille

Longtemps restée déserte et labellisée "à éviter" par les guides touristiques dans les années 2000, la vieille ville de Nazareth vibre à nouveau. Les ouvertures de boutiques se succèdent. Un mouvement initié par des entrepreneurs locaux convaincus de la nécessité pour les Nazaréens de se réapproprier un patrimoine et une histoire qui leur a échappé.

D’Acre à Jérusalem à pied
Mgr Paolo Giulietti - Archevêque de Lucques

D’Acre à Jérusalem à pied

Différents chemins de pèlerinage ont été aménagés entre les régions bibliques de Galilée, Samarie et Judée et ce, dans une perspective de croissance du nombre de pèlerins. A pied, le pèlerin moderne peut appréhender d'une nouvelle manière les Lieux saints et la Bible.