Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Sur le « Jesus Trail »: se laisser toucher par la Parole

Sergio Rotasperti s.c.i., bibliste, Herz-Jesu-Priester Friburg
15 juillet 2022
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Vue sur le lac de Tibériade depuis les hauteurs de la Galilée ©Gilad Cinamon/Israel Antiquities Authority

L’itinéraire de Nazareth à Capharnaüm est tout à fait particulier : il retrace la route que Jésus a empruntée pour rejoindre les rives du lac de Galilée. Il vous permet d’admirer ce qu’il a vu de ses yeux et de vivre ce que ses disciples ont vécu, tout en vous laissant interroger par les pages de l’Évangile.


En Israël et comme dans les Territoires palestiniens, les itinéraires de randonnée pédestre ne sont pas très connus ni pratiqués, en raison notamment du manque d’infrastructures, des tensions politiques entre les populations, des coûts élevés, de la chaleur accablante en été et, enfin et surtout, du manque de temps.

Pourtant, la Terre Sainte est l’une des plus importantes destinations de pèlerinage depuis l’Antiquité. Nombreux sont en effet les témoignages écrits.

Lire aussi >> Égérie, une consacrée en chemin

Par exemple, parmi les premiers pèlerins, il convient de citer le martyr Méliton de Sardes (mort en 190 ap. J.-C.) qui entreprit un pèlerinage pour étudier les sources de la foi chrétienne.

De Nazareth à Capharnaüm à pied

Aujourd’hui encore, il est possible de retrouver et de savourer l’esprit antique qui a animé de nombreux pèlerins. C’est en effet ce qui arrive à ceux qui parcourent le chemin qui conduit de Nazareth à Capharnaüm, également connu sous le nom de « Jesus Trail ». Cet itinéraire de randonnée n’est pas particulièrement difficile (sauf peut-être la descente du mont Arbel) ni excessivement long, (la distance d’environ 65 km pouvant être parcourue confortablement en 4 ou 5 jours).

POUR SE FAIRE LES PIEDS

Autres chemins de randonnées décrits en ligne

Un site israélien (en anglais) incontournable recense de nombreuses randonnées et fournit conseils et informations. www.hike-israel.com propose entre autres 6 randonnées et 5 circuit courts de marches bibliques. N’hésitez pas à le consulter.

Un site palestinien
(en anglais) : des marches et promenades en Palestine.

La découverte de la faune et de la flore locales. L’idée n’est certes pas celle du pèlerinage, mais certains parcours valent la peine d’être suivis et rapprocheront des marches de Jésus, ou de celles des moines et moniales, ou encore de tous les habitants de cette terre quand ils ne la parcouraient qu’à pied. https ://mahmiyat.ps/en

 

Si vous décidez de voyager en été, le plus gros obstacle que vous aurez à surmonter sera la chaleur accablante. Il ne faut pas oublier que le lac de Tibériade se trouve à 213 m au-dessous du niveau de la mer : marcher dans ce climat exige un effort presque à la limite de la force physique. Si vous avez l’intention d’entreprendre ce trek dans l’espoir de vous retrouver au milieu d’une nature et d’un paysage restés intacts au fil du temps, vous serez déçus. Bien que le paysage offre des vues superbes et des coins charmants, l’état de dégradation et de négligence de l’environnement, surtout près des centres urbains, risque en effet de vous désenchanter. Néanmoins, la randonnée de Nazareth à Capharnaüm conserve un charme particulier et unique.

Le chemin de Jésus

Parmi tous les itinéraires du monde, celui-ci présente en effet la particularité unique de retracer idéalement le chemin que Jésus lui-même emprunta pour se rendre de Nazareth à Capharnaüm.

Dans l’Évangile de Jean nous lisons : “Après cela (après avoir accompli le miracle à Cana), Jésus descendit à Capharnaüm avec sa mère, ses frères et ses disciples et ils n’y demeurèrent que quelques jours”. Et voilà que l’histoire biblique prend forme au cours de ce voyage : vous réalisez que les mots de la Bible ont une correspondance géographique et physique. Vous ne marchez pas exactement sur le même chemin que Jésus, mais vous avez le sentiment de marcher sur ses pas, d’admirer ce qu’il a vu, d’adopter le rythme tranquille qu’il a lui-même adopté, d’éprouver des sensations et des émotions que Jésus et ses disciples ont vécues. Soudain, les barrières du temps semblent tomber et vous vous retrouvez en parfaite harmonie avec les pèlerins qui visitaient la Terre Sainte dans les temps anciens.

DE NAZARETH À JÉRUSALEM, LE GUIDE

– Le chemin du Disciple – “Il Sentiero del Discepolo” – est un ouvrage écrit par Silvano Mezzenzana pour offrir au pèlerin moderne une chance de répéter l’expérience des disciples de Jésus, qui ont marché avec lui et se sont nourris de sa Parole.

En suivant une route “directe” de Nazareth à Jérusalem en 11 étapes, en traversant (en toute sécurité) également les Territoires palestiniens, le chemin du Disciple se présente objectivement comme un geste de paix dans un contexte encore en proie à de grands problèmes.

Tout chemin est une métaphore de l’expérience humaine. C’est pourquoi l’itinéraire est dédié à tous ceux qui aiment marcher pour des raisons spirituelles, culturelles ou de pur loisir. Pour les “marcheurs chrétiens”, il sera possible de revivre l’expérience des disciples qui ont marché avec Jésus sur les routes du pays, en suivant l’itinéraire de l’Évangile de Luc proposé dans la deuxième partie du guide. L’itinéraire spirituel est accompagné des paroles éclairantes du cardinal Carlo Maria Martini, qui a toujours considéré cette terre comme “la sienne”.

Pour utiliser au mieux le guide, l’application “Il sentiero del discepolo” est disponible sur l’App Store et Google Play, qui permet de se repérer le long du parcours en utilisant le GPS de son smartphone grâce aux cartes numériques disponibles pour chaque étape.

L’itinéraire présente une deuxième particularité importante : la randonnée de Nazareth à Capharnaüm vous met en contact étroit avec les Lieux saints, qui sont à la source de votre foi. Le parcours commence à Nazareth, à la basilique de l’Annonciation. Vous quittez la ville pour rejoindre l’ancienne cité de Zippori (Sepphoris). En traversant une forêt de pins et le village arabe de Mash’ha – qui, selon la tradition, est le lieu de naissance du prophète Jonas – vous arrivez à Cana en Galilée, célèbre pour le signe accompli par Jésus au cours d’une fête de mariage.

Soudain, les barrières du temps semblent tomber et vous vous retrouvez en parfaite harmonie avec les pèlerins qui visitaient la Terre Sainte dans les temps anciens.

L’itinéraire se poursuit en pleine nature, il grimpe sur les Cornes de Hattin (lieu de la célèbre bataille de 1187 qui décida de la fin du royaume latin en Terre Sainte) et traverse le parc naturel du mont Arbel, pour descendre ensuite vers Capharnaüm “le village de Jésus”, en passant par des plantations de grenadiers et de fruits tropicaux. Le parcours offre donc de multiples facettes : la nature, l’archéologie, l’histoire, les lieux de la foi.

Au rythme des pèlerins

Au-delà du bien-être psychophysique que ce genre de voyage peut leur procurer, ceux qui décident de l’entreprendre sont à la recherche d’une expérience qui soit différente et plus profonde. En écoutant les témoignages des groupes de pèlerins, on sera frappé de constater qu’ils ont tous redécouvert deux dimensions : le sens de la fraternité et une nouvelle façon d’aborder la Bible. Des moments de prière, de silence et d’écoute de la Parole de Dieu sont en effet prévus tout au long du chemin. On pourrait dire que c’est un voyage qui libère la dynamique d’Emmaüs. Les personnes qui participent à la randonnée – même si elles ne se sont jamais rencontrées avant le départ – peuvent partager librement quelque chose d’elles-mêmes : elles s’interrogent, comparent, discutent.

Au vrai ce trek particulier vous aide à entrer en vous-mêmes en vous laissant inspirer et toucher par la Bible et par l’expérience de vos compagnons de voyage. Loin des circuits touristiques, de Nazareth à Capharnaüm vous rencontrerez peu de gens sur votre chemin. Et pourtant, vous aurez le sentiment d’être en contact permanent avec le monde, parce que vous ressentirez, incroyablement, l’étreinte de Dieu pour le monde.

1. Cf. “Ancient pilgrims in the Holy Land”, Holy Land Éditions 2009
2. Voir Terre Sainte Magazine n°627, Sept.-Oct. 2013


 

 

Dernière mise à jour: 22/05/2024 12:09

Sur le même sujet