Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Sur le « Jesus Trail »: se laisser toucher par la Parole

Sergio Rotasperti s.c.i., bibliste, Herz-Jesu-Priester Friburg
15 juillet 2022
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Sur le « Jesus Trail »: se laisser toucher par la Parole
Vue sur le lac de Tibériade depuis les hauteurs de la Galilée ©Gilad Cinamon/Israel Antiquities Authority

L’itinéraire de Nazareth à Capharnaüm est tout à fait particulier : il retrace la route que Jésus a empruntée pour rejoindre les rives du lac de Galilée. Il vous permet d’admirer ce qu’il a vu de ses yeux et de vivre ce que ses disciples ont vécu, tout en vous laissant interroger par les pages de l’Évangile.


En Israël et comme dans les Territoires palestiniens, les itinéraires de randonnée pédestre ne sont pas très connus ni pratiqués, en raison notamment du manque d’infrastructures, des tensions politiques entre les populations, des coûts élevés, de la chaleur accablante en été et, enfin et surtout, du manque de temps.

Pourtant, la Terre Sainte est l’une des plus importantes destinations de pèlerinage depuis l’Antiquité. Nombreux sont en effet les témoignages écrits.

Lire aussi >> Égérie, une consacrée en chemin

Par exemple, parmi les premiers pèlerins, il convient de citer le martyr Méliton de Sardes (mort en 190 ap. J.-C.) qui entreprit un pèlerinage pour étudier les sources de la foi chrétienne.

De Nazareth à Capharnaüm à pied

Aujourd’hui encore, il est possible de retrouver et de savourer l’esprit antique qui a animé de nombreux pèlerins. C’est en effet ce qui arrive à ceux qui parcourent le chemin qui conduit de Nazareth à Capharnaüm, également connu sous le nom de « Jesus Trail ». (…)


Retrouvez l’article entier dans le numéro 680 de Terre Sainte Magazine (Juillet-Aout 2022).

Je le veux !

Sur le même sujet