Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

đź“şSelon le Patriarche de JĂ©rusalem, la paix commence par un pas et des choix concrets

Christian Media Center
24 janvier 2025
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Le 22 décembre 2024, le patriarche des Latins, Cardinal Pizzaballa, entrait dans Gaza pour la seconde fois depuis le 7-octobre 2023. ©

Parmi les leaders religieux présents en Israël/Palestine, le Cardinal Pizzaballa est celui qui fait entendre haut un discours réaliste et résolument tourné vers l’espérance.


Au milieu des dĂ©combres de la guerre et de la souffrance qui imprègne Gaza s’Ă©lève une voix porteuse d’espoir pour le monde, une voix qui invite l’humanitĂ© Ă  soigner les blessures et Ă  tracer un chemin vers la dignitĂ© et la paix.

Le 16 janvier, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, patriarche de JĂ©rusalem des Matins, a adressĂ© un message Ă  toute l’humanitĂ©, rappelant que la fin de la guerre ne marquait pas la fin du conflit, et que la paix n’Ă©tait pas simplement l’absence de combats, mais la construction d’une justice qui redonne de la valeur Ă  l’ĂŞtre humain et du sens Ă  la vie. Il a invitĂ© chacun Ă  prendre la responsabilitĂ© de bâtir un avenir meilleur.

S. B. le cardinal Pierbattista Pizzaballa, Patriarche de JĂ©rusalem des Latins

« La nouvelle du cessez-le-feu est très positive, évidemment, et nous l’attendions depuis longtemps. Ce n’est toutefois pas la fin du conflit, même si une phase importante commence maintenant. Avec la fin des violences, nous devons également bâtir ou rebâtir un semblant de confiance entre les deux parties, afin de résoudre avant tout le grave problème humanitaire à Gaza, et pas seulement là-bas. »

S. B. le cardinal Pierbattista Pizzaballa, Patriarche de JĂ©rusalem des Latins

« Je pense qu’il est trop tôt pour parler de paix. Le cessez-le-feu n’est pas la fin du conflit, comme nous l’avons déjà dit. La paix nécessite des conditions, des attitudes, qui ne sont pas encore réunies et qui doivent encore être construites. Ce cessez-le-feu est toutefois assurément une étape nécessaire, accueillie favorablement, et essentielle pour initier ces processus qui, je le répète, seront longs et qui, je l’espère, mèneront à la justice, à la paix, à la sécurité ainsi qu’à la dignité et à la vérité pour tous. »

En réponse à une question sur la communauté chrétienne à Gaza, le cardinal a souligné que les chrétiens partageaient la souffrance de Gaza comme tous les autres, car ils font partie intégrante du tissu social de la Terre Sainte, et ont traversé les mêmes douleurs et enduré les mêmes conditions difficiles. »

S. B. le cardinal Pierbattista Pizzaballa, Patriarche de JĂ©rusalem des Latins

« Ă€ Gaza, tout le monde a Ă©tĂ© touchĂ© par ce conflit, et les chrĂ©tiens n’ont pas fait pas exception. Ils ont tout perdu, comme nous le savons tous – nous l’avons dit Ă  plusieurs reprises. Ils sont tous regroupĂ©s dans les complexes des Églises latine et orthodoxe, dans l’attente de jours meilleurs. MĂŞme avec le cessez-le-feu, il n’y a pas de perspectives immĂ©diates, car la reconstruction prendra beaucoup de temps. Mais nous sommes tous très heureux que cette communautĂ© ait rĂ©ussi Ă  traverser ce conflit dramatique et difficile de manière aussi exemplaire, d’un point de vue chrĂ©tien. »

S. B. le cardinal Pierbattista Pizzaballa, Patriarche de JĂ©rusalem des Latins

« Nous sommes dans l’annĂ©e de l’espĂ©rance, le JubilĂ© Ă©tant un signe d’espĂ©rance. Or l’espĂ©rance a aussi besoin d’actions concrètes – et ce n’est que la première Ă©tape, qui devra ĂŞtre suivie de beaucoup d’autres. Après la guerre, nous devons penser Ă  la reconstruction. La reconstruction matĂ©rielle sera très compliquĂ©e et prendra beaucoup de temps. Mais il y a aussi la reconstruction des relations qui ont Ă©tĂ© dĂ©truites, de la confiance qui a Ă©tĂ© profondĂ©ment blessĂ©e, voire mortellement blessĂ©e, entre Palestiniens et IsraĂ©liens. Sans parler des dĂ©chirements au sein mĂŞme des populations respectives, divisĂ©es sur le conflit et la manière d’y faire face. Tout cela prendra du temps. Nous ne devons pas oublier la dignitĂ© et la vĂ©ritĂ© dans nos relations. Les dĂ©lais seront très longs, il ne faut pas se bercer d’illusions, mais il faut s’y mettre dès maintenant. »

Sur le mĂŞme sujet
Le numéro en cours

La Newsletter

Abonnez-vous Ă  la newsletter hebdomadaire

Cliquez ici
Les plus lus